Initial Dex Offering (IDO) : Les tokens les plus performants en 2021

jeu 06 Jan 2022 ▪ 12h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

L’IDO constitue une alternative aux autres variétés de levées de fonds favorable à un listing de tokens sur une plateforme décentralisée. Grâce à cette méthode d’investissement, un grand nombre de projets ont pu voir le jour, et certains d’entre eux étaient allée jusqu’à prendre place dans une sélection de 20 nouveaux chouchous des investisseurs crypto l’année dernière.

Une IDO c’est quoi ?

Une offre initiale Dex (ou IDO) s’apparente à une plateforme de financement participatif décentralisée et exempte de censure, occasionnant une nouvelle alternative de collecte de fonds dans l’espace crypto. PancakeSwap et Uniswap sont des exemples concrets pour celui ou celle qui veut aller très loin dans la compréhension de ce concept.

Si un projet quelconque lance une IDO, c’est qu’il est en train d’émettre une pièce ou un token via un exchange de liquidité décentralisé, généralement des actifs cryptographiques (stablecoins inclus) accessibles à des commerçants.

Les IDO viennent remplacer les autres mécanismes de collecte de fonds crypto comme l’Initial Exchange Offering (IEO), l’Initial Coin Offering (ICO) et le Security Token Offerings (STO). Son avantage réside notamment dans l’accès à une liquidité meilleure et immédiate ainsi que dans l’équité entre promoteurs de projet et membres de la communauté concernée.

En guise de rappel, la première IDO réussie se nomme Raven, dont le token natif est RAVEN. Ce protocole est spécialisé dans les solutions économiques et rapides qui usent de la blockchain pour transformer les industries de l’Intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Sélection des 20 IDO les plus performantes en 2021

En parlant de tokens performants, nous nous baserons sur une sélection de nos confrères de chez CoinMarketCap. Ces derniers parlent d’un effet de levier ahurissant, pouvant multiplier jusqu’à 550 fois, comme critères d’éligibilité.

Voici leur répartition selon 5 catégories bien distinctes :

– Métaverse

Un métaverse totalement immersif, sans censure et omniprésent, c’est en quelque sorte le métaverse attendu par le public, lequel est basé sur des technologies blockchain. En parlant de satisfaction, les promoteurs de Bloktopia, une plateforme VR métaverse déployant une tour virtuelle high-tech de 21 étages, a réalisé un bon retour d’investissement en 2021. Plus précisément, la plateforme a pu réaliser une différence de 558 fois du prix IDO.

Blocktopia (BLOK)

Launchpads

Les launchpads (ou rampes de lancement) représentent une idée avant-gardiste dans la blockchain. Raison pour laquelle ils se sont vus attribuer rapidement le titre de « pièces populaires de CeDeFi ». Sur les 20 IDO rassemblés dans ce billet, 7 d’entre elles sont des launchpads issus de l’écosystème BlueZilla. Par ordre croissant, nous citerons StarLaunch (270x du prix IDO), PulsePad (254x), GameFi (240x), GameZone, NFTLaunch, VelasPad et ADAPad.

– Jeux blockchain

L’espace blockchain gaming a été boosté par les vagues d’innovation et le développement du secteur du Play-to-Earn ces derniers temps, Axie Infinity et The Sandbox à l’appui. Ainsi, nous avons en tête de liste Velhalla (189,6 x), Thetan Arena (186x), Cryowar, My Neighbor Alice, Wilder World, Star Atlas, DeRace et Crabada. Au total, 8 projets dont l’intégralité jouit d’un multiplicateur largement supérieur à 100.

– NFT

Contre toute attente, cette catégorie n’a pu présenter qu’un seul projet dont les performances sont louables. Il s’agit d’Opulous, une plateforme lancée sur DAO Maker ayant pour but de mettre à la disposition du public des NFT musicaux. Grâce à elle, les artistes auront également la chance de monétiser leurs œuvres.

– DeFi

On a assisté à une effervescence du secteur DeFi en début d’année 2021. Ce contexte a permis la naissance d’Unizen (127x), de Cake Monster (100x) et de WagyuSwap (85x).

Cet article vous a certainement rappelé quelques bases de l’Initial Dex Offering avant d’énumérer une liste de projets performants répartis sur 5 catégories bien distinctes. De quoi raviver votre flamme en ces temps hivernaux post-festivités de fin d’année.

Sources : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 775,33 $ 0.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 567,43 $ 0.79%
DEFI (DEFIPERP) 6 635,90 $ 3.22%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document