La Finance Décentralisée sera-t-elle impactée par Ethereum 2.0 ?

sam 04 Juil 2020 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

1 milliard de dollar dans la DeFi : l’Ethereum (ETH) 2.0 va-t-il doubler rapidement ce montant ? Sur le papier, la mise à jour devrait booster les performances d’ETH en augmentant substantiellement ses capacités en matière de traitement des transactions.

Un ETH 2.0 critique

Le lancement d’Ethereum 2.0 est prévu pour le second semestre de cette année – du moins si l’ETH 2.0 arrive à surmonter les obstacles qu’il rencontre actuellement, sinon ce sera pour 2021.

Quel sera l’impact de l’Ethereum 2.0 sur la DeFi et les Dapps, vu le poids d’ETH sur cet écosystème ?

L’Ether est la seconde cryptomonnaie la plus importante en termes de volume mais actuellement, Ethereum n’est capable que de supporter 15 transactions par seconde ; une blockchain comme NEO est en mesure d’exécuter 10 000 transactions par seconde.

Le directeur de la communication de DappRadar, Jon Jordan, met en garde. Il estime que cette mise à jour sera « critique » pour le futur d’Ethereum et, pense qu’une faille dans le projet pourrait détruire la crédibilité de l’ETH.

Les développeurs continuent ainsi de travailler sur la version 1.0 originelle et sur le Proof of Work, compte tenu des risques potentiels.

Une cohabitation incontournable

La phase 0 du lancement de Serenity devrait implémenter le Proof of Stake via la Beacon Chain ; la phase 1 consistera au lancement des shard chains compatibles entre elles.

La mise en place d’Ethereum 2.0 s’achèvera ainsi avec la fusion des 2 blockchains principales.

Durant la période de transition, les 2 blockchains principales devront coexister : pour le CEO de Skale Labs, Jack O’Holleran, cette cohabitation ne représente pas un problème majeur pour la plupart des Dapps.

Le passage de ces applications sur Ethereum 2.0 s’effectuera par étapes, selon les besoins de chaque société, et probablement après la fusion des 2 blockchains.

O’Holleran estime que le sharding et le Proof of Stake permettra de résoudre les problèmes récurrents rencontrés jusqu’à aujourd’hui, sur Ethereum.

ETH 2.0 ne signera donc pas la mort de la version originelle : le basculement sera progressif, avant d’enterrer définitivement la version 1.0.  Par contre ETH 2.0 devrait signer la fin des bugs 1.0. L’Ethereum 2.0 pourrait ne sortir que début 2021. Pourvu que cette longue attente soit finalement couronnée de succès et non d’une déception 2.0 voire 3.0.

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.