La SBI Group lance un fonds Bitcoin (BTC) et cryptos diversifié au Japon

mar 21 Déc 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Il y a trois mois, la SBI Group révélait qu’elle prévoyait de lancer un fonds d’actifs cryptographique au Japon. C’est désormais chose faite comme le précise le communiqué de presse publié par la société le 17 décembre passé. Baptisé SBI Alternative Fund GK, le fonds offre pour le moment une exposition à sept cryptomonnaies et s’adresse à toutes les catégories d’investisseurs. Les détails dans la suite.

Premier fonds japonais de cryptomonnaies destiné aux investisseurs généraux

Initialement prévu pour la fin du mois de novembre, le lancement du fonds crypto de la SBI Group aura pris deux semaines de retard à la suite de problèmes de réglementation. D’après le communiqué de presse officiel, le SBI Alternative Fund GK sera composé du bitcoin (BTC), d’ether (ETH), de Polkadot (DOT), de Chainlink (LINK), de Litecoin (LTC), de XRP (XRP) et de Bitcoin Cash (BCH). La SBI Group le présente comme le premier fonds japonais de cryptomonnaies destiné aux investisseurs généraux. Elle a invité les particuliers intéressés à comprendre pleinement la nature des actifs cryptographiques et les risques encourus en y investissant.

La période de candidature pour investir dans le nouveau fonds crypto de la SBI est comprise entre le 17 décembre 2021 et le 31 janvier 2022. Le communiqué de la société précise également que l’achat initial et la vente vers la maturité dureront 3 mois chacun afin de réduire les risques. À cela s’ajoute un rééquilibrage automatique de l’allocation du ratio d’investissement qui aura lieu une fois par mois. Les premiers contrats du fonds s’étaleront sur une durée de 12 mois allant du 1er février 2022 au 31 janvier 2023.

La SBI étudie la possibilité de lancer un ETF à terme sur le bitcoin

Le communiqué officialisant le lancement du SBI Alternative Fund GK mentionne la possibilité pour la SBI de lancer d’autres produits d’investissements crypto. Il s’agit notamment d’un ETF à terme sur le bitcoin à l’image de celui proposé par ProShares aux États-Unis. La société y a également évoqué la sortie de projets en lien avec les NFT et d’autres applications de la blockchain.

La SBI s’est impliquée sur la scène crypto depuis de nombreuses années maintenant en développant tous types de produits. L’entreprise a notamment collaboré avec Ripple et a également acquis la société de services crypto B2c2 basée au Royaume-Uni. Elle s’est associée à Boerse Stuttgart en 2019 pour offrir diverses sortes de services crypto en Europe et en Asie.

Alors qu’elle a toujours eu le soutien des régulateurs japonais pour le lancement de ses précédents projets crypto, la SBI a dû batailler cette fois pour faire approuver le SBI Alternative Fund GK. La réglementation locale sur les actifs cryptographiques est en effet devenue plus stricte depuis quelques mois. L’agence japonaise des services financiers (FSA) vient d’ailleurs d’introduire un nouveau projet de loi pour imposer des restrictions sur l’émission des stablecoins.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 718,24 $ 2.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 491,07 $ 1.27%
DEFI (DEFIPERP) 6 579,30 $ 1.84%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,76 $ -0.16%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836520 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 85,89 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email