Le Fondateur d'Ethereum renouvelle ses mises en garde sur la DeFi

dim 16 Août 2020 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Tout ce qui est crypto n’est pas Bitcoin (BTC), tout ce qui est DeFi n’est pas Ethereum (ETH) friendly : Vitalik Buterin joue un peu au Sherif dans un secteur qui pèse désormais plus de 4 milliards de dollars. Les mises en garde véhiculent toujours en réalité les messages communiqués maintes et maintes fois, quant à la réalité de tout investissement financier : prudence, tout niveau de gain potentiel est associé à un niveau de risques proportionnel, gardez la tête froide, résistez aux dernières tendances à la mode qui n’ont pas encore fait leur preuve.

Le yield farming est-il digne d’intérêt ?

Vitalik Buterin s’est exprimé récemment sur Twitter au sujet de l’engouement autour du yield farming.

Le fondateur d’Ethereum explique que ses propres interactions avec les protocoles DeFi liés au yield farming, se limitaient au placement de quelques tokens sur Uniswap, il y a déjà un bon bout de temps.

Buterin a ajouté qu’il avait gagné un petit pourcentage en intérêt rémunérateur, avant de retirer ses fonds.

Vitalik Buterin yield farming

Source : Image via Twitter

Sa position réservée est à l’exact opposé des fervents partisans du yield farming. Ce tweet n’est certainement pas anodin puisqu’il coïncide avec l’annonce de l’effondrement de Yam Finance : cet évènement ne semble pourtant pas affecter les partisans du projet qui le qualifient d’expérimentation intéressante.

Les principaux développeurs d’Ethereum comme Peter Szilagyi, n’ont pas hésité à faire entendre leur position contre les initiatives à la mode qui n’auraient pas été testés et approuvés au préalable.

Au passage, si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est le Yield Farming, c’est par ici que ça se passe.

Buterin : le butoir des projets à risque

Au sein de la communauté Ethereum, Vitalik Buterin est certainement celui qui entretient le plus de relations avec les développeurs des applications décentralisées.

Ses opinions et ses publications ont inspiré le lancement de plusieurs projets, parmi lesquels Uniswap ou encore les mécanismes d’Automated Market Maker (AMM).

La cohue autour de Yam Finance semble l’avoir décidé à adresser une mise en garde à la communauté : dans un fil de discussion parallèle, il suggère en effet la prudence avant d’adhérer aux dernières tendances DeFi à la mode.

Vitalik Buterin Ethereum ETH mise en garde DeFi

Source : Image via Twitter

Le yield farming est une activité lucrative mais, qui comporte également des risques conséquents liés à une dilution et à un effondrement des prix.

Yam Finance est malheureusement l’illustration concrète de ce type de risque : ses développeurs avaient pourtant utilisé un code préexistant audité par Synthetix.

Faut-il mettre le yield farming aux oubliettes et jeter la clé dans un trou sans fond ? Un minimum de régulation pourrait faire la différence. Y a-t-il un Sherif dans la DeFisphère ? Vitalik Buterin Les contrats intelligents utilisés intelligemment.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 146,42 $ -1.21%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 644,04 $ 4.39%
DEFI (DEFIPERP) 12 729,20 $ 1.86%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 775,59 $ 0.12%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852520 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 67,11 $ 0.24%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email