A
A

Le Protocole inter-chaînes Stargate Finance a attiré plus de 2,7 milliards d’investissement en quelques jours

ven 25 Mar 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Stargate Finance (STG-USD) n’a pas perdu de temps depuis son lancement. Elle est rapidement devenue l’une des cryptomonnaies à la plus forte croissance actuellement.

Stargate Finance

Qu’est ce que Stargate Finance ?

Stargate est apparu pour la première fois en octobre dans un blog discutant du « trilemme des ponts ». En proposant sa technologie comme solution à ce problème. Les ponts sont une technologie blockchain que les investisseurs utilisent pour déplacer des fonds natifs entre les chaînes. Cette technologie est de plus en plus nécessaire, car de plus en plus de projets de cryptomonnaies apparaissent sur différentes chaînes. En effet, les utilisateurs veulent consolider leurs actifs sur une seule chaîne et les ponts sont le moyen d’y parvenir.

Le résultat fut immédiat, avec plus de 2,7 milliards de valeur locked en une semaine au moment de l’article.

La croissance rapide de la TVL est probablement due à l’offre de « jusqu’à 26 % d’APY » pour les dépôts en stablecoin. Stargate s’est imposé comme l’un des 10 meilleurs projets DeFi, selon les données comparatives de DeFi Pulse.

Parmi les éléments notables du succès de Stargate Finance, Sam Trabucco, PDG de Alameda Research, a annoncé sur son twitter avoir acheté tous les tokens disponibles le jour du lancement.

On peut lire sur son thread twitter : « La gestion d’actifs inter-chaînes ouvre un large éventail de cas d’utilisation possibles de DeFi, rend l’allocation de capital pour des entreprises comme Alameda plus transparente et contribue à rendre les marchés cryptographiques plus efficaces – parmi de nombreux autres avantages que StargateFinance est en train de se créer.

Pour les mêmes raisons, nous ne vendrons aucun des tokens que nous avons achetés pendant au moins 3 ans. Il ne s’agissait pas d’une prise d’argent, nous croyons vraiment en ce projet et en cette équipe. Notre seul objectif était de faire un investissement à long terme dans les deux. »

Cela résume bien l’engouement autour de ce projet !

Les ROI de Stargate Finance
Les retours impréssionants que propose Stargate Finance

La technologie Stargate Finance

Stargate Finance cherche à résoudre ce « trilemme du pont » avec son propre protocole. En effet, il promet qu’il peut fournir les trois fonctions intégrales d’un pont parfait. Souvent, les ponts exigent que les utilisateurs verrouillent les actifs. Cela impose aux utilisateurs d’échanger des versions synthétiques de tokens et de racheter ensuite l’actif réel sur la chaîne voulu. Stargate promet un protocole qui permet d’établir un pont entre les actifs de sept chaînes du secteur en une transaction. Les développeurs ont démontré les capacités de Stargate et de la crypto STG dans un second billet de blog. Nous avions déjà parlé de ce problème dans cet article.

On peut lire sur leur White Paper à la fin : « La flexibilité offerte par l’algorithme ∆ crée l’opportunité d’améliorer de nombreuses applications existantes, telles que les échanges décentralisés, en tirant parti de l’échange cross-chain à transaction unique d’actifs natifs à travers de vastes réseaux de chaînes. Nous envisageons les ponts ∆ comme l’infrastructure qui permet des réseaux de blockchains densément connectés et qui ouvre la voie à une nouvelle classe d’applications cross-chain qui tirent parti des transferts rapides garantis d’actifs natifs cross-chain. »

Selon LayerZero, le protocole sur lequel fonctionne Stargate, 10 % de l’offre totale de STG, soit 100 millions de tokens, ont été mis aux enchères pour générer des liquidités sur les sept blockchains sur lesquelles Stargate se lance.

L’équipe de LayerZero a également annoncé qu’elle avait engagé Maki, le cofondateur de SushiSwap (SUSHI), pour diriger le développement commercial de Stargate.

Stargate est actuellement en ligne sur sept chaînes primaires, notamment Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Avalanche (AVAX), Binance Smart Chain (BSC), Fantom (FTM), Optimism et Arbitrum. L’équipe de LayerZero prévoit d’ajouter le support d’autres chaînes comme Solana (SOL), Terra (LUNA) et Cosmos (ATOM).

Stargate Finance est devenu très rapidement l’un des acteurs les plus influents dans la résolution des problèmes des ponts, un sujet primordial pour le bon développement de l’éco-système crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !