Les Tokens DeFi Augmentent de 208% après un Listing sur Uniswap (UNI)

jeu 24 Sep 2020 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Uniswap grouille peut-être de faux tokens mais, la plateforme serait un passage profitable aux tokens DeFi, avant qu’ils n’atterrissent ensuite sur les gros exchanges centralisés (CEX). La combinaison DEX – CEX serait aujourd’hui la tendance quant au parcours des tokens DeFi prometteurs.

La rampe de lancement Uniswap

Un rapport publié par Xangle, le site d’analyste et de décryptage de données on-chain et hors-chain, indique que les tokens DeFi listés dans un premier temps sur l’exchange décentralisé (DEX) Uniswap, auraient des performances plus élevées que les autres.

Selon Xangle, ces tokens enregistreraient un retour sur investissement moyen de 208% une fois listés d’abord sur Uniswap, puis sur les CEX majeurs.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de ce rapport ont analysé le rendement d’un certain nombre de tokens, parmi lesquels l’YFI, l’YFII, le REN et l’UMA, côtés sur Uniswap, puis sur un CEX.

Ils ont tous connu une augmentation significative en termes de prix, de volume ou de nombre de wallets actifs.

Ce phénomène est assez similaire au « Coinbase effect » ou encore au « Binance effect » : le listing sur l’une ou l’autre de ces 2 plateformes, contribuerait également à une forte appréciation du prix des tokens.

Toutefois, dans ce cas de figure, il semblerait que cette appréciation du cours d’un token, soit liée à une combinaison de son listing sur plusieurs exchanges.

Le parcours DEX – CEX

Avant l’émergence des DEX, le listing auprès des exchanges centralisés (CEX) était un processus long et coûteux.

Les CEX servaient d’intermédiaire entre la communauté et l’équipe d’un projet ; ils facturaient des prix relativement élevés.

Le processus actuel de cotation de tokens DeFi sur les CEX, passe dans un premier temps par l’émergence du projet DeFi correspondant qui se veut prometteur, sur les réseaux sociaux comme Twitter.

Lorsque le projet a gagné en popularité et, a préalablement obtenu suffisamment de liquidités auprès des DEX, il est alors repris par les CEX.

Les conclusions du rapport de Xangle sur l’influence du parcours de cotation d’un token sur ses performances, sont toutefois à prendre avec des pincettes.

Comme la méthodologie d’évaluation et de calcul n’est pas clairement expliquée, il est assez difficile d’apprécier la justesse de ses résultats.

Il n’y a par exemple, aucune indication permettant de déterminer si les rendements dont il est question, sont mensualisés ou annualisés.

Le processus de cotation d’un token DeFi serait donc un indice quant à ses performances futures. Une piste intéressante mais à creuser encore plus, avant de l’utiliser pour identifier avec plus de certitude, les prochaines cryptos DeFi qui exploseront. Un double parcours, pour un doublement du prix ! Dans tous les cas, la DeFi n’a pas fini de faire parler d’elle !

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 438,39 $ 1.21%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 128,17 $ 2.03%
DEFI (DEFIPERP) 12 072,50 $ 1.98%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email