A
A

L'exchange HUOBI se verrait bien en leader global de la DeFi

dim 06 Sep 2020 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Une planète, une finance unifiée, une monnaie internationale : le rêve fou d’un rédacteur crypto qui cherche désespérément une accroche pour l’introduction de son article ? La blockchain semble rapprocher le monde, notamment celui de la finance. Le « chacun travaille dans son COIN » atteint rapidement ses limites dès qu’il s’agit de scaler un projet à une échelle internationale.

DeFi : Diplomatie Efficace au service de la Finance Internationale ?

Huobi DeFi Labs a récemment procédé au lancement d’un consortium global baptisé Global DeFi Alliance, destiné à réunir les plus importants acteurs du secteur de la DeFi.

Global DeFi Alliance compte à ce jour comme membre MakerDAO (MKR), Compound (COMP), Nest et dYdX.

Dans une interview à Cointelegraph, le responsable financier au sein de Huobi, Sharlyn Wu, a expliqué que le consortium avait pour but d’unifier des organisations qui évoluaient dans un espace fragmenté.

Dans ce cadre, son objectif est d’établir des protocoles et des standards internationaux : le CEO de Compound, Robert Leshner, a indiqué qu’il s’agissait d’une opportunité pour créer des marchés financiers transparents, accessibles et efficaces, avec des produits conçus pour être adaptés au grand public.

Huobi espère que ce consortium permettra de réduire le gap culturel entre l’Est et l’Ouest, pour favoriser la collaboration entre les pays d’Asie, les pays d’Europe et les Etats-Unis.

Sharlyn Wu, qui avait précédemment occupé le poste de responsable stratégie blockchain au sein de la China Merchant Bank International (CMBI), pense que le futur de la finance sera décentralisé.

Il faut gaver la blockchain

Wu estime qu’à court terme, la technologie blockchain aura peu d’impact sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis, compte tenu de la taille du secteur qui est bien trop négligeable pour attirer l’attention du grand public.

Sur le long terme, Wu soutient que le secteur financier tendra à s’unifier puisque les limites physiques en termes de frontières et de pays finiront par disparaître.

Les cryptomonnaies et la DeFi créeront un monde plus intégré et les institutions financières traditionnelles finiront par « transitionner » dans le système.

Aura-t-on droit à une année spécifique qui verra une forte croissance des alliances dans la cryptosphère ? Des méta-alliances verront certainement le jour mais, pas sûr pour autant de voir naître une supra méta alliance qui unifierait tout le monde. La recherche d’une coordination élargie pour être plus efficiente est certes justifiée mais, elle ne doit pas donner naissance à une pensée ou à un paradigme unique dans la cryptosphère – un paradigme pourrait toujours dominer les autres. Le défi de la finance unifiée est à portée de main de la DeFi mais est-ce pour autant souhaitable ? Et tous les acteurs seront-ils d’accord pour jouer main dans la main ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !