MakerDAO compte dissoudre sa fondation pour se décentraliser

jeu 22 Juil 2021 ▪ 11h30 ▪ 3 min de lecture - par Mbolatiana Rama

Les mois à venir seront marqués par la dissolution de la fondation MakerDAO. C’est ce qu’indiquait le pionnier du protocole financier décentralisé dans son récent communiqué traitant de son passage à une gouvernance décentralisée.

Rune Christensen, fondateur de MakerDAO et amateur de yo-yo ?

Rune Christensen, à travers un article de blog du 20 juillet, revient sur l’organisation autonome décentralisée de MakerDAO. Une occasion pour le PDG de Maker Foundation de louer l’apport de sa communauté, qui compte des millions de membres engagés et enthousiastes dans le monde. Ces derniers s’apprêtaient à étendre les avantages de la monnaie digitale à d’autres individus. Dans ce même article, Christensen fait un survol des 6 années d’existence du projet, dont il avait révélé le plan de création sur Reddit en mars 2015 : à savoir un stable Ethereum surnommé « eDollar ». Le PDG de Maker reconnait avoir parcouru un long chemin en une période très courte. L’institution était, en effet, passée d’une DAO à une fondation pour revenir aujourd’hui au stade de DAO. Et d‘ajouter que le développement du Maker Protocol et la croissance de l’équipe à l’échelle mondiale étaient seulement temporaires.

Une succession d’essais-échecs

Pour rappel, les investisseurs initiaux avaient accordé à Maker Foundation le titre d’association à but non lucratif chargée de superviser le développement et le financement du projet. L’idée de créer la Fondation avec l’intention de la dissoudre après deux ou trois ans revient, quant à elle, à Rune Christensen. Mais après son annonce sur Reddit, le PDG y revenait en 2017 en annonçant le développement d’une version limitée de ProtoSai. Deux ans plus tard, Maker introduisait le Multi-Collateral DAI (DAI), occasionnant des problèmes de cohabitation avec les actifs numériques approuvés par l’écosystème de Maker. En 2020, MakerDAO s’est vue nommer protocole Defi, ascension qui donna lieu au « jeudi noir » du mois de mars. Ses utilisateurs lancèrent un recours collectif contre la fondation, laissant un bilan lourd d’environ 6,64 millions USD de DAI de pertes. Toujours courant mars, la Maker Foundation décidait le transfert du contrat de jeton MKR à la gouvernance communautaire. Un grand pas dans son intention de basculer de nouveau vers la gouvernance décentralisée. Cette décision a également favorisé l’ajout de la prise en charge du stablecoin centralisé USDC de Circle pour juillet 2021.

Une grande quantité d’eau a coulé sous le pont de la Maker Foundation depuis sa création. Son histoire est riche, son portefeuille aussi : DeFiLlama évalue son actif à 5,62 milliards USD.

A
A
Mbolatiana Rama

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c'est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie. Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d'y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n'est pas grave, c'est la vie !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 639,03 $ -2.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 965,92 $ -4.02%
DEFI (DEFIPERP) 12 539,50 $ -7.52%
MARKETS (ACWI) 104,69 $ -0.49%
GOLD (XAUUSD) 1 796,69 $ 0.02%
TECH (NDX) 15 598,39 $ 0.25%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844500 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 82,17 $ 0.15%
IMM. US (REIT) 2 726,18 $ -0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email