Se connecter S'abonner

Pour Binance, la Finance Décentralisée (DeFi) a encore tout à prouver

Dans un rapport détaillé, Binance Research évoque comment la DeFi – un nom générique pour désigner un large mouvement d’automatisation et de suppression des intermédiaires de services financiers traditionnels tels que l’emprunt, le prêt, les produits dérivés, le trading sur marge et l’assurance – gagne du terrain parmi les amateurs de cryptomonnaie. Cependant, selon Binance, même si la finance décentralisée (DeFi) se développe, elle n’est pas encore parvenue à faire une brèche dans le système traditionnel.

Binance évoque les exploits de la DeFi

La DeFi est un système aux grandes ambitions. Alors que les cryptomonnaies gagnent sans cesse du terrain, elle essaie de s’insérer dans l’industrie, avec un certain succès. Binance cite, à ce titre, quelques success stories dont celle de la société de prêt de crypto-monnaie Compound, qui a créé un système financier décentralisé basé sur la crypto-monnaie qui permet à des utilisateurs de prêter leurs crypto-monnaies à d’autres contre un intérêt.

Binance continue en précisant qu’à ce jour, la valeur en dollars américains des garanties dans l’écosystème de Compoundqui a maintenant une base de données de 21 424 clients – est passée de 13,4 millions de dollars début 2019 à 86,3 millions de dollars à la fin de l’année, ce qui représente une croissance fulgurante de 541%.

La DeFi suscitera encore plus d’intérêt, mais pas sans relever quelques défis

Selon Binance, la crypto-monnaie Ethereum est le roi incontesté du mouvement DeFi. Dans son rapport, la société rappelle par ailleurs qu’un nombre croissant de solutions financières décentralisées seront construites à partir de Bitcoin (BTC) qui est susceptible de jouer un rôle plus important dans la DeFi. Il ajoute que le BTC pourrait également être ajouté en tant que garantie dans MakerDAO – comme par exemple, tBTC, WBTC – et gagner en adoption dans les applications DeFi basées sur Ethereum ».

En dehors du Bitcoin, Binance affirme qu’elle s’attend aussi à ce que d’autres plateformes blockchain se développent dans les années à venir. Parmi celles-ci, elle cite entre autres EOS, Binance Chain, NEO, Cosmos, Tezos, Algorand, TomoChain, Tron, Waves et Ontology. Il y a de fortes chancees qu’à long terme, ces plateformes blockchain jouent un rôle dans la croissance de la DeFi.

En d’autres termes, même s’ils pensent que la finance décentralisée a de beaux jours devant elle, les spécialistes en cryptomonnaie soulignent que les cas d’usage sont jusqu’à présent restés essentiellement limités à la crypto-communauté existante.

Il faudra en conséquence que certains défis techniques et juridiques soient résolus pour que le secteur financier décentralisé puisse expérimenter « une croissance fulgurante, et … attirer plus de particuliers et de capitaux » qu’elle ne le fait actuellement.

En attendant ce moment, la DeFi mise sur l’Ethereum et probablement sur le Bitcoin, car la part des autres crypto-monnaies dans son développement reste relativement faible.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo