Un fork de Curve (CRV) attire 400 millions en 24h !

mer 16 Sep 2020 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Dans la cryptosphère, on a des taureaux, des ours, mais aussi, parfois, des lapins. On a les lapins qui sortent des chapeaux des magiciens promettant des rendements mirobolants, et les projets DeFi qui se multiplient comme des lapins par simple processus de clonage. La DeFi nous « Swerve » aujourd’hui un nouveau protocole issu du fork de Curve Finance (CRV).

Prenez vos fourchettes : Swerve est servi !

La DeFi continue son développement effréné ; les chiffres excitent les traders et les investisseurs, tout en suscitant des inquiétudes.

Cette croissance inquiète d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une multiplication des forks sur de nombreux protocoles. Les clones des projets DeFi se succèdent, sans qu’on ne soit certain de leur viabilité.

Uniswap a donné naissance à SushiSwap ; c’est maintenant eu tour de Curve, qui est l’un des projets les plus populaires de la DeFi, de connaître un fork en donnant naissance à Swerve.

Curve Finance a été créé au mois de janvier 2020 et, est actuellement le 4ième protocole DeFi le plus important.

Ce fork a donné naissance à un protocole non-audité qui a déjà enregistré un volume de transactions de 55 millions de dollars et une Total Value Locked (TVL) de 410 millions de dollars, 12 heures à peine après son lancement.

Des (petits) bobos dès les premiers jours

Le lancement de Swerve Finance a connu quelques pépins : un bug qui empêchait les utilisateurs d’interagir avec les contrats avait été découvert mais, celui-ci aurait été résolu.

Swerve Finance se présente comme étant gouverné et détenue à 100% par la communauté, avec une offre de tokens fixe de 33 millions d’unités.

L’équipe de Swerve souligne qu’il n’y aura pas de phase de pré-minage, faisant sans doute indirectement référence au lancement controversé du token natif de Curve, le CRV, au mois d’août 2020.

Le fondateur de Yearn Finance (YFI), Andre Cronje, a fait l’éloge du projet sur Twitter, soulignant que son design était très intriguant et particulièrement ingénieux d’un point de vue technique et juridique.

Les compliments de Cronje n’ont malheureusement pas pu empêcher la chute du cours du token SWRVE : ce dernier a déjà perdu 66% de son All Time High de 39 dollars et, s’échangeait récemment à 12,16 USD.

Il n’en restera que quelques-uns mais, on ne sait pour le moment pas combien. Il n’y a pas que les étudiants qui savent se servir des célèbres Ctrl+C et Ctrl+V. Un peu de modifications par-ci, quelques arguments vendeurs par-là, et voilà c’est prêt ! Et attention, ce n’est pas un plagiat ! La folie DeFi continue, et il sera intéressant de voir dans quelques années quels projets sont encore là.

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.