A
A

Uniswap sous le coup d'une nouvelle action en justice

ven 15 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Alexis P.

Une nouvelle action collective a été intentée par une utilisatrice d’Uniswap. Celle-ci allègue qu’Uniswap Labs et ses investisseurs sont responsables de ses pertes en raison du non-respect des lois sur les valeurs mobilières.

Une action en justice pour Uniswap

Ces personnes poursuivent Uniswap Labs et d’autres. Elles affirment que ces entreprises ont « illégalement promu, offert et vendu des titres non enregistrés » sur le DEX. En outre, elles dénoncent l’absence de politique de connaissance du client (KYC) du côté d’Uniswap. Cela aurait facilité de présumées fraudes sans que le DEX ne prenne de mesures pour empêcher ces prétendues activités. L’action a été déposée de manière collective dans le district sud de New York, avec Nessa Risley représentant les plaignants.

Les plaignants affirment également que le DEX et les défenseurs ont bénéficié de « frais non divulgués ». Ils auraient été perçus sur « chaque transaction » exécutée avec la plateforme. Cela constituerait une violation des lois américaines sur les valeurs mobilières, selon le document. Les plaignants ont également accusé la plateforme de vendre des tokens frauduleux.

Ceux-ci comprennent Rocket Bunny, BoomBaby.io, Matrix Samurai, EthereumMax, et d’autres. Les plaignants affirment que ces jetons n’ont pas déposé d’enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Uniswap scam token goes to 0
source: l’Action collective déposée

Une plainte loin de la réalité de la DeFi

Uniswap Labs est l’entité juridique qui gère le protocole décentralisé Uniswap. Cependant, les régulateurs n’ont pas encore défini de cadre réglementaire pour les échanges décentralisés. On ne sait donc pas exactement quelles charges pèsent sur les entités comme Uniswap Labs. Tout savoir sur Uniswap ici.

Cependant, les régulateurs pourraient s’intéresser à ce domaine. En septembre dernier, des rapports ont circulé selon lesquels la SEC enquêtait sur Uniswap Labs. Elle demandait des informations sur la façon dont les investisseurs utilisent le protocole Uniswap et comment Uniswap Labs commercialise la plateforme.

Les plaignants se sont montrés particulièrement peu informés sur le fonctionnement des exchanges décentralisés. En tout cas, le document suggère qu’ils avaient peu d’expérience de trading sur la plateforme avant de subir les prétendues « pertes substantielles » qui ont conduit à leur action en justice.

La plupart des cas cités par les plaignants sont des arnaques qui ont perdu 99 % de leurs valeurs. On comprend facilement que ces investisseurs n’ont pas fait de recherches sérieuses sur les cryptos et on tout perdu.

Uniswap avertit pourtant bien sur son site du risque d’importer un token afin de le swaper, mais apparemment cela n’a pas suffi. Comme on peut le voir ici : « En outre, les émetteurs de BUNNY ont probablement profité de millions de dollars en gonflant le prix du jeton et en vendant leurs avoirs et/ou en retirant leurs jetons de liquidité du pool de liquidité pour le jeton ». Ces plaintes ont provoqué la colère et l’amusement de Twitter. Tout savoir sur les arnaques crypto ici.

Uniswap considère la plainte infondée

« Les défendeurs sont bien conscients de la fraude perpétrée sur l’échange, mais n’ont rien fait pour mettre fin à ces activités, alors qu’ils pourraient facilement le faire », indique la plainte. « Au lieu de cela, les Défendeurs encouragent la conduite frauduleuse en garantissant des frais sur toutes les transactions aux émetteurs de tokens sur l’échange. À ce jour, Uniswap a siphonné plus d’un milliard de dollars de frais auprès de ses utilisateurs afin que les émetteurs de token puissent continuer à profiter de leur conduite, aussi frauduleuse soit-elle ».

Uniswap Labs a déclaré qu’il prévoyait de se battre contre cette affaire.

« Ces allégations sont sans fondement et la plainte est criblée d’inexactitudes factuelles », a déclaré un porte-parole d’Uniswap Labs. « Nous prévoyons de nous défendre activement contre cette poursuite ».

L’affaire peut faire sourire lorsque l’on connaît le monde dangereux de la finance décentralisée. Cependant, il est important que ce type de cas se règle de façon claire et juste afin d’éviter une augmentation des plaintes contre les exchange décentralisés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.