Se connecter S'abonner

Uniswap, V3 et explications : la révolution des AMM

Uniswap a annoncé sa V3 la semaine dernière, attendue par beaucoup comme L’INNOVATION de l’année. Aujourd’hui, CoinTribune revient sur les améliorations de celle-ci.

Concentrated liquidity, le changement a du bon 

La première, Concentrated Liquidity (CL), permet de choisir les tranches de prix pour lesquelles le capital est investi. Durant la V2, lorsque vous investissiez du capital, cela se faisait sur l’ensemble des tranches possibles, de ce fait,  une grande partie de votre capital n’était pas utilisée. La V3 offre une rentabilité des capitaux maximale 4000 fois supérieure à celle de la V2 en donnant la possibilité d’investir dans une tranche de prix de 0.1%.

Pour vous donner un exemple, prenons 2 personnes, Alice et Bob. Les 2 possèdent chacun 1 million de dollars. La première souhaite déployer tout son capital sur l’ensemble de la gamme de prix (comme c’était le cas lors de la V2 d’Uniswap). Bob quant à lui choisit d’investir qu’une partie de son capital, 183.500$ sur une gamme de prix 1000$-2250$.

Bien que Alice ait investi 5X plus que Bob, ceux-ci gagneront au final le même montant, tant que le prix d’ETH/DAI reste dans la tranche de 1000-2250. De même si le prix d’ETH/DAI passe à 0$, Alice perdra la totalité du capital investi alors qu’à contrario Bob lui perdra “seulement” 183 500$.

Uniswap Bob Alice
Stratégie de Bob et Alice d’après les fonctionnalités de la V3 d’Uniswap

Les investisseurs peuvent donc choisir la gamme de prix pour laquelle ils sont prêts à investir, diminuant ainsi la quantité investie en  gagnant autant qu’une personne qui aura pris plus de risques. Cette fonctionnalité a des effets multiples puisqu’un investisseur peut multiplier les gammes de prix dans lesquelles il souhaite investir. Par exemple, il peut choisir de déployer une partie de son capital sur une gamme de prix 1000$-2000$ et une autre partie sur la gamme de prix 2000$-2500$.

Sachant que les échanges se réalise principalement sur une gamme définie, investir de façon localisée permet d’augmenter vos retours sur investissement. Si nous prenons le cas DAI/USDC, la plus grande partie des échanges se réalisent sur une tranche de prix entre 0.99-1.01$, soit 0.5% du capital total qui est utilisé. Les 99.5% restants sont quant à eux quasiment jamais utilisés. 

Les autres fonctionnalités de la V3 

La deuxième, l’Active Liquidity, permet de stocker son actif dans une des deux monnaies lorsque le taux sort de la tranche de prix sélectionnée. Cette fonctionnalité permet à l’investisseur de se protéger des fluctuations lorsque le cours se trouve en dehors de sa tranche de prix. De plus, il a la possibilité d’étendre sa tranche de prix, de la déplacer ou d’en créer une nouvelle comme dit précédemment

La troisième est le Range Limit Order. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de définir un prix qui, qui s’il est dépassé, va directement échanger une monnaie dans une autre, par exemple le DAI en USDC si le prix dépasse les 1.001$. Cependant, l’investisseur doit retirer son capital afin d’éviter que ce dernier ne soit converti si la valeur repasse en dessous du prix défini. 

La quatrième est la mise en place de trois niveaux de frais : 0.05%, 0.3% et 1%. Ces derniers ont été créés afin de compenser les différents degrés de risques pris par les investisseurs. De façon générale, les frais sont répartis de la façon suivante: 0.05% pour les pairs de stables coins, 0,3% pour les autres paires standard tel que ETH, DAI, et 1% pour des paires un peu plus originales. 

L’Oracle d’Uniswap a aussi eu le droit à des améliorations avec l’arrivée de la nouvelle version.  Cette mise à jour lui permet  d’afficher les prix moyens pondérés sur n’importe quelle période au cours des 9 derniers jours. Il devient plus facile et moins cher à intégrer, son prix ayant été diminué de 50 % par rapport à la V2

Des transactions jusqu’à 30 % moins chères !

De nombreuses fonctionnalités ont fait leur apparition via cette nouvelle version, mais qu’en est-il du gaz ? L’augmentation des fonctionnalités pour la V3 n’a provoqué aucune augmentation du gaz, au contraire, un simple échange de monnaie deviendrait  30% moins cher qu’avec  la version V2

L’optimisation et l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités font cependant émerger une question…

Quel sera l’impact de cette nouvelle version sur la concurrence ?

Lorsque nous parlons de concurrence, nous ne pouvons pas ne pas évoquer Pancakeswap. Cette plateforme décentralisée créée par le géant Binance a engendré un tsunami, mettant la pression sur Uniswap. L’utilisation de la Binance Smart Chain (BSC) a permis à Pancakeswap de proposer des frais de transactions plus accessibles, poussant ainsi les utilisateurs à sortir de l’écosystème Uniswap pour migrer sur leur plateforme.

Comparaison des recherches Uniswap vs Pancakeswap Google trends
Evolution des termes de recherche Uniswap (bleu) vs Pancakeswap (rouge) – Google trends

Cependant le piratage de Pancakeswap et cette annonce de la V3 d’Uniswap pourraient refaire pencher la balance en faveur du Dex à la licorne. L’avenir nous le dira. 

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés