NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Acheter du Bitcoin via PayPal vous fera manquer la véritable révolution monétaire

L’arrivée de PayPal dans le monde du Bitcoin a fait grand bruit. Tout le monde y a vu le signe d’un progrès incroyable pour le Bitcoin. Cette entrée de PayPal dans le monde du Bitcoin (BTC) a nettement renforcé le rallye haussier que nous connaissons depuis début Octobre 2020. Malheureusement, vous devez bien comprendre qu’acheter du Bitcoin via PayPal vous fait passer à côté de la révolution monétaire incarnée par le Bitcoin. Dans cet article, je vous explique cela en détails.

Contexte

Entamé au tout début du mois d’Octobre 2020, le rallye haussier du Bitcoin que nous connaissons depuis lors s’est accéléré au moment où PayPal a annoncé faire son entrée officielle dans le monde du Bitcoin.

Au début de l’année 2021, l’ensemble des 346 millions d’utilisateurs de PayPal à travers le monde auront la possibilité d’acheter du Bitcoin directement depuis sa plateforme et celle de sa solution de paiement mobile en ligne Venmo.

Beaucoup ont tout de suite salué cette entrée de PayPal.

PayPal a ensuite rendu son service accessible dès le début du mois de Novembre à ses utilisateurs Américains. Il s’en est suivi une forte demande pour le Bitcoin depuis cette mise à disposition du nouveau service de PayPal. Au cours du mois de Novembre 2020, PayPal a ainsi acheté quelque chose comme l’équivalent de 70% de l’offre en nouveaux Bitcoins émis.

Cela a évidemment boosté fortement le prix du Bitcoin qui a fini par atteindre un nouveau All-Time High (ATH) le 1er Décembre 2020 tout proche des $20K. Si les $20K se refusent encore au Bitcoin, cela ne durera pas très longtemps.

Cette barrière des $20K sera franchie largement dans les mois à venir.

Si l’entrée de PayPal booste le prix du Bitcoin, cela n’est pas sans risques pour les utilisateurs

Si l’arrivée de PayPal dans le monde du Bitcoin amène de la crédibilité sur le roi des crypto monnaies dans les yeux du grand public, j’ai rapidement voulu calmer les ardeurs de certains. A mon sens, la révolution Bitcoin ne pourra être complète si des acteurs comme PayPal ou les banques Américaines sont engagés.

Le véritable problème est que lorsque vous achetez vos Bitcoins via PayPal, et dans le futur via des banques Américaines, vous n’êtes pas maître des clés privées de vos BTC.

Or, sans les clés privées de vos Bitcoins, vous vous retrouvez face aux mêmes risques qu’avec le système bancaire actuel. Le tiers qui détient les clés de vos Bitcoins peut décider de bloquer certaines de vos transactions. Pire encore, il peut confisquer tous vos BTC.

C’est d’ailleurs la mésaventure qu’a connu à la fin du mois de Novembre 2020 un utilisateur du service Bitcoin de PayPal.

Cet utilisateur a réalisé un nombre trop important de transactions aux yeux de PayPal. Ceci a poussé l’entreprise à bloquer son compte et à geler son argent pour une période de 3 mois. PayPal a indiqué que cela correspondait à son protocole standard lorsque quelqu’un voyait son compte banni.

Ce premier exemple ne sera malheureusement pas le dernier. Beaucoup de personnes subiront les mêmes déceptions dans le futur.

Le Bitcoin est bien plus qu’un hedge contre l’inflation monétaire

Certains m’expliquent que le Bitcoin est le meilleur hedge contre l’inflation monétaire actuellement. De facto, les investisseurs qui achètent du Bitcoin se fichent totalement des autres caractéristiques du Bitcoin. Le fait que le Bitcoin vous permette de résister à la censure, et donc de prendre le contrôle total, n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres pour eux.

Pourtant, c’est bien là tout l’intérêt du Bitcoin. Le Bitcoin est la monnaie du peuple supportée par le peuple.

Si vous achetez du Bitcoin, vous devez profiter complètement de ses avantages. Le Bitcoin vise à répondre aux problèmes posés par le système actuel. Et notamment le problème originel décrit par Satoshi Nakamoto en 2010 :

“Le problème fondamental de la monnaie conventionnelle est toute la confiance nécessaire pour la faire fonctionner. Il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas dévaloriser la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est riche en violations de cette confiance. Il faut faire confiance aux banques pour conserver notre argent et le transférer par voie électronique, mais elles le prêtent par vagues de bulles de crédit avec à peine une fraction de la réserve.”

Satoshi Nakamoto

Dans cette citation de Satoshi Nakamoto, on retrouve plusieurs problèmes avec le système actuel.

Le premier est lié aux banques centrales qui ne cessent d’augmenter la masse monétaire de l’argent fiat. Le second est lié aux banques privées dont le comportement créé des vagues de bulles de crédit avec à peine une fraction en réserve, et dont les personnes y travaillant finissent toujours par céder à la corruption inhérente à l’être humain.

Le troisième problème est que nous ne pouvons pas leur faire confiance pour gérer correctement notre argent. Les banques vous font payer des frais bien trop élevés. Elles ont un pouvoir trop important sur l’argent qui vous appartient.

Le but du Bitcoin est de vous permettre de supprimer les intermédiaires comme PayPal

Le problème dont parle Satoshi Nakamoto peut être extrapolé à tous les intermédiaires. C’est bien pour cela que le Bitcoin a été créé. Le Bitcoin a pour but de donner accès à un système de paiement décentralisé au plus grand nombre.

Un système où chaque individu peut reprendre le contrôle total sur l’argent qu’il a durement gagné. Personne ne peut vous confisquer vos Bitcoins, ni même vous empêcher de réaliser les transactions de votre choix.

Ceci est vrai à condition que vous ayez les clés privées associées à vos BTC. Si vous laissez PayPal, une banque Américaine, ou n’importe quel autre intermédiaire en possession de vos clés privées, vous ne possédez pas de Bitcoins.

Vous faites confiance à un tiers pour conserver des Bitcoins qu’il prétend réserver pour vous.

Cela constitue un risque pour votre richesse. A tout moment, cet intermédiaire peut décider de confisquer vos Bitcoins comme l’a fait PayPal avec cet utilisateur fin Novembre 2020. L’utilisateur avait simplement décidé de réaliser une dizaine de transactions en quelques jours.

Puisque c’est son argent, il en avait parfaitement le droit. Pas dans un système centralisé comme celui de PayPal. Je parle de PayPal, mais cela s’appliquera si vous achetez du Bitcoin via votre banque. En effet, celle-ci détiendra probablement les clés privées de vos BTC.

Tous les Bitcoins que vous allez achetez ne sont pas égaux. Seuls les Bitcoins dont vous possédez les clés privées sont réellement à vous. De facto, le Bitcoin de PayPal n’est pas du vrai Bitcoin. Désolé de devoir doucher les espoirs de certains qui me disent qu’un nouveau paradigme est en train de naître.

Si l’arrivée de PayPal, et bientôt des banques Américaines, dans le monde du Bitcoin sont des bonnes choses, c’est seulement pour l’exposition auprès du grand public que cela induit.

Le vrai combat doit continuer. La révolution Bitcoin est là pour résoudre le problème que des intermédiaires comme PayPal ont créé. Ces derniers sont à la racine des problèmes du système actuel, ils ne pourront pas faire partie de la solution qu’incarne la révolution Bitcoin.

Tout ceci ne doit être qu’un premier pas. Les personnes devront ensuite prendre en main leur destinée en matière d’argent. Pour cela, il faudra acheter directement du Bitcoin pour en détenir les clés privées.

Le rallye haussier actuel, qui a été renforcé par l’entrée de PayPal, ne doit pas faire perdre de vue les véritables objectifs de la révolution Bitcoin. Le Bitcoin est là pour rendre le pouvoir au peuple en matière d’argent. Ne laissez pas des tiers venir vous enfermer à nouveau dans un système centralisé. Faites en sorte de profiter du Bitcoin pour être le véritable maître à bord.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

J’ai découvert le Bitcoin en 2014 en tant que développeur. J’ai décidé de m’y investir pleinement début 2017. Depuis, j’essaie de partager avec le plus grand nombre ma vision du Bitcoin et l’importance qu’il aura dans le futur.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo