CoinMarketCap (CMC) x Uniswap (UNI) : La collaboration pour un projet de tokens Ethereum

jeu 01 Juil 2021 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

CoinMarketCap (CMC) s’unit à Uniswap (UNI) pour créer une nouvelle fonction d’échange de tokens basés sur Ethereum.  La particularité ? Il est prévu que la fonctionnalité accueille de nouveaux DEX (exchange décentralisé) et des réseaux dans un avenir proche (ou lointain).

Objectif : augmenter le trafic de CoinMarketCap (CMC)

Difficile de ne pas remarquer la nouvelle : elle suscite une vague de réactions chez les internautes, notamment sur Twitter. Et pour cause, c’est une première dans l’histoire de CoinMarketCap (CMC) ! C’est la première fois que l’agrégateur de données sur le marché des cryptomonnaies lance une fonction d’échange de tokens basés sur Ethereum en recourant à la bourse décentralisée Uniswap (UNI).

La nouvelle fonctionnalité est déjà déployée sur le site internet de CMC. Sur les pages relatives aux tokens basées sur Ethereum, on retrouve une icône de swap. À partir de cette icône, les utilisateurs peuvent connecter un portefeuille afin de procéder à des échanges de tokens ERC-20. Pour l’instant, la plateforme supporte les portefeuilles Coinbase, MetaMask, Wallet Connect, Portis et Fortmatic.

CoinMarketCap (CMC) a indiqué que de nouvelles intégrations seront bientôt faites. Alors, son catalogue s’enrichira de nouveaux réseaux. La plateforme semble déployer une stratégie pour augmenter davantage son trafic. Celui-ci est passé de 101 millions de visites en janvier 2021 à 272,3 millions de visites en mai de la même année. D’après les données présentées par SimilarWeb, Binance constitue le premier site à fournir un trafic considérable à CoinMarketCap (CMC).

Parvenir à ‘’accélérer l’adoption de la crypto’’

Lancé en 2013, CMC est devenu l’un des sites les plus connus en ce qui concerne les données crypto. Son expansion a été si fulgurante qu’en 2019, elle a créé des indices sur plusieurs plateformes financières, dont Nasdaq Global Index Data Service et Bloomberg Terminal.

Cependant, à ce jour, la relation entre Binance et CMC est relativement opaque. Dans les faits et selon les déclarations publiques, la plateforme disposerait d’une autonomie opérationnelle. Mais dans la pratique, ce ne serait pas le cas. En effet, plusieurs cadres ont démissionné dans les mois qui ont suivi le rachat de CMC. Cointelegraph rapporte que parmi les démissionnaires, il y a Carylyne Chan, la PDG par intérim, et ses collègues Spencer Yang et Jeremy Seow.

Le projet de la collaboration entre Uniswap (UNI) et CoinMarketCap (CMC) est conforme à la vision qu’avait la PDG par intérim. « Nous savons tous depuis un certain temps que de meilleures expériences utilisateur et des interfaces et produits simplifiés seront essentiels pour accélérer l’adoption de la crypto », avait-elle déclaré.

Dans l’objectif de contribuer à une meilleure intégration financière, CoinMarketCap (CMC) lance une nouvelle fonctionnalité sur son site internet en s’appuyant sur la bourse décentralisée Uniswap (UNI). À l’heure actuelle, même si plusieurs personnes disent ne pas adhérer à cette initiative, elle s’avère utile selon les experts. Carylyne Chan pense que c’est ainsi qu’on pourra « accélérer l’adoption de la crypto ».

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.