L’adoption globale de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pourrait venir des applications de messagerie mobile

mar 06 Août 2019 ▪ 9h30 ▪ 3 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

En 2009, le Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto, il était alors entouré d’une petite communauté. Aujourd’hui Coinbase, une des plus grosses plateformes d’échange de cryptomonnaies compte plus de 13 millions d’utilisateurs actifs, avec environ 22 millions de portefeuilles Bitcoin. Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont pas encore suffisants pour parler d’adoption globale. Cette dernière pourrait être fortement liée au développement des transferts de cryptomonnaies sur les applications mobiles, observons pourquoi. 

Le principal frein des cryptomonnaies est leur complexité de compréhension et d’usage.

Or une tendance majeure que nous observons actuellement en Chine, un pays qui se développe très rapidement sur le plan technologique, est celle des paiements via mobile. Si ceux-ci ne représentaient que 3,5% des paiements en 2011, ils représentent aujourd’hui près de 85% des paiements ! L’opportunité pour les cryptomonnaies est ainsi de devenir la monnaie transactionnelle sur ces applications. 

Or, les applications qui ont excellé dans le développement d’une base d’utilisateurs importante sont les applications sociales et les outils de messagerie.

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, 700 millions sur Instagram et plus d’1,2 milliards sur Whatsapp ! Si l’application chinoise Wechat a réussi à concentrer une majeure partie des paiements sur son application mobile ce n’est pas une fonctionnalité développée par le géant Facebook en Europe et aux Etats-Unis. Les observateurs pensent qu’il s’agit d’une question de temps avant de voir se développer des fonctionnalités similaires. La création de Libra leur donnera peut-être rapidement raison ! 

Un autre événement survenu avant Libra qui nous laisse à penser que l’adoption globale des cryptomonnaies se fera par le biais des applications de messagerie mobile est l’ICO réalisée par Télégram, l’application de messagerie mobile qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

Télégram a ainsi levé près de 1,7 milliards de dollars en Mars 2018 pour lancer sa cryptomonnaie. 

Ainsi, les applications de messagerie mobile peuvent devenir de véritables “killer apps” permettant de développer les paiements en cryptomonnaies à l’échelle internationale, si Wechat l’a fait en Chine, tous les espoirs sont tournés vers Facebook et Télégram pour réussir à leur tour sur les marchés européens et américains par le biais des cryptomonnaies.  

A
A
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 453,44 $ -0.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 848,64 $ 0.09%
DEFI (DEFIPERP) 11 921,00 $ 0.04%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 769,80 $ 0.14%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842600 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 83,04 $ 0.69%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.