NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le Yuan Digitial bientôt à l’essai à Hong-Kong

Le yuan digital étend sa couverture. Après les premiers projets pilotes lancés dans quelques villes et zones métropolitaines, le yuan numérique arrive à Hong Kong. La monnaie digitale chinoise pourrait être principalement utilisée pour pallier les faiblesses actuelles des banques, dans le domaine des paiements transfrontaliers.

e-CNY on-loading

La Banque populaire de Chine et l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) seraient dans les stades préliminaires d’un projet-pilote de paiements transfrontaliers utilisant le yuan numérique.

Dans un communiqué de presse du 4 décembre 2020 publié sur le site de HKMA, le responsable exécutif, Eddie Yue, a apporté des précisions sur le projet.

Il a indiqué que les discussions entre les 2 institutions pour les préparatifs techniques de la mise en œuvre du e-CNY sont en cours.

Yue estime que le yuan digital pourrait être spécialement avantageux pour l’industrie du tourisme; le yuan numérique a la même valeur que les espèces en circulation.

Le passage à la crypto-yuan est une question de commodité puisque le yuan est déjà utilisé à Hong Kong.

Aujourd’hui la Chine, bientôt l’Asie

La Chine devance les Etats-Unis, l’Europe, ou encore la Corée et le Japon dans la course aux CBDC; elle a lancé plusieurs projet-pilotes traitant des transactions d’une valeur de 300 millions de dollars début novembre 2020.

Les premiers projets avaient été déployés dans 4 grandes villes puis étendus à 9 zones métropolitaines.

La région administrative spéciale de Hong Kong étudie les domaines d’utilisation potentiels des CBDC depuis environ 3 ans.

En 2019, la HKMA avait lancé un projet de recherche en partenariat avec la Banque de Thaïlande pour répondre aux préoccupations liées aux paiements transfrontaliers et aux devises numériques.

Eddie Yue avait annoncé que ce projet était entré dans sa 2ème phase qui concerne l’opérabilité et l’extensibilité des CBDC pour les paiements transfrontaliers.

A long terme, l’objectif serait de concevoir une plateforme intégrée de paiements transfrontaliers pour la région.

Le yuan numérique pourra-t-il conquérir toute l’Asie ? Arrivera-t-il à passer à travers les frontières des Etats-Unis et de l’Europe ? Le continent africain dont les solutions de paiement électroniques font défaut dans la plupart de ses pays, adoptera-t-il en masse la monnaie numérique chinoise ? Le yuan digital s’attaque maintenant aux problèmes des paiements transfrontaliers alors que ses concurrents étudient encore sur le papier, l’opportunité de lancer leur CBDC. Une seule monnaie numérique pourrait finalement dominer le monde : le yuan digital si Bitcoin (BTC) ne parvient pas à arrêter son influence et son expansion.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo