L’économie du métaverse pourrait atteindre la valeur de 30 000 milliards de dollars d’ici 10 ans

sam 13 Nov 2021 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Matthew Ball, PDG de la société de capital-risque Epyllion, pense que la valeur de l’économie métaverse pourrait être estimée entre 10 000 et 30 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, mais les grands acteurs technologiques n’auront pas tout à leur guise, fait savoir le site Beincrypto.com.

Quelle sera la valeur de l’économie métaverse ?

Ball, qui a lancé un ETF métaverse avec la société Roundhill Investments en juin de cette année, a fait cette prédiction lors de son discours sur Bloomberg News cette semaine.

Le PDG de Nvidia, Jensen Wang, a affirmé que l’économie du métaverse pourrait même un jour éclipser celle du monde réel, dont la valeur est actuellement de plus de 80 000 milliards de dollars. Cependant, Ball a proposé sa propre vision haussière, mais un peu plus conservatrice.

« Même si vous avez des attentes plus modestes, les précédents de l’économie numérique, Internet, Internet mobile, suggèrent qu’il s’agit d’une opportunité valant de 10 000 à 30 000 milliards de dollars qui se manifestera dans une décennie ou une décennie et demie », a lancé Ball. « Notre conviction est que la valeur sera largement répartie entre les sociétés de paiement, les plateformes virtuelles et d’autres fournisseurs d’infrastructure. »

Quoi qu’il en soit, que vous préfériez l’analyse de Wang ou de Ball, l’argument se résume à combien de milliards de dollars le marché métaverse vaudra finalement.

L’effet de Meta

L’intérêt du public pour le métaverse a explosé depuis que Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de Facebook en Meta. Alors que Ball pense que Meta pourrait s’avérer être un acteur important dans le secteur, les leçons de l’histoire suggèrent que son succès n’est en aucun cas garanti.

« Selon le sens commun, nous verrions certains des leaders d’aujourd’hui prospérer sur Internet ou dans un métaverse de nouvelle génération, mais en particulier, nous verrions l’arrivée au premier plan de nouvelles entreprises », a estimé Ball. « Le consensus général prévoyait qu’AT&T et AOL domineraient à l’ère d’Internet, que les avantages de Microsoft perdureraient, mais en fait, rien de tout cela ne s’est produit. »

Ball souligne que même sur le marché actuel, les GAFAM (Google, Apple, Facebook [Meta], Amazon et Microsoft) n’ont pas pu faire les choses à leur manière et ne constituent que 10 % de l’économie numérique.

L’intérêt pour le métaverse a augmenté suite au changement de nom de Facebook, selon Google Trends.

L’effet du métaverse

Alors que le métaverse fait seulement ses débuts, des projets crypto tels que Decentraland, Sandbox Decentral Games et Decentral Games font déjà de grands progrès.

Lee Lin Liew, conseiller de Decentral Games, estime que l’intérêt croissant des plus grands acteurs de la technologie est une bonne chose pour les projets de métaverse crypto.

« Lorsque des grands noms comme Facebook et Microsoft partagent leurs plans pour le métaverse, ils sensibilisent de façon indirecte aux projets de métaverse existants. Néanmoins, je pense que la croissance et le succès du métaverse seront motivés par la nature décentralisée des projets appartenant aux utilisateurs plutôt que par des plateformes centralisées. »

Pour Liew, le métaverse « est un nouveau territoire avec de nombreuses opportunités, en particulier du point de vue socio-économique ». Il « facilite un marché et une communauté sans frontières, poussant les systèmes actuels de mondialisation vers une mondialisation virtuelle. La création et les développements réalisés dans le métavers changent déjà la façon dont nous communiquons, travaillons et gagnons des revenus. »

En somme, selon Liew, le métaverse vient d’apparaître, mais pendant que le monde dormait, l’univers de la réalité virtuelle est devenu bien réel.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 350,62 $ 0.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 986,83 $ 0.79%
DEFI (DEFIPERP) 3 689,80 $ 1.67%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 856,16 $ 0.14%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849450 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 109,53 $ -0.94%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document