Les 450 millions de dollars de la levée de fond de ConsenSys seront convertis en Ethereum (ETH)

mer 16 Mar 2022 ▪ 16h00 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

ConsenSys a annoncé la clôture d’un tour de financement de 450 millions USD, portant sa valorisation à plus de 7 milliards USD. ParaFi Capital a mené cette levée après avoir participé au tour de table de série C de ConsenSys en novembre 2021. 

Microsoft consolide ses positions dans le web 3.0

Ils ont été rejoints par de nouveaux investisseurs, dont Temasek, SoftBank Vision Fund 2, Microsoft, Anthos Capital, Sound Ventures et C Ventures. 

Les investisseurs de la série C – Third Point, Marshall Wace, TRUE Capital Management et UTA VC, le fonds de capital-risque de United Talent Agency – ont également participé à ce tour. Sullivan & Cromwell LLP a agi comme conseiller juridique de ConsenSys dans cette transaction.

ConsenSys, dont le siège est à New York, a été fondée en 2014 par Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum. Ethereum est la plateforme blockchain sur laquelle repose l’Ethereum (ETH), la deuxième plus importante cryptomonnaie au monde

Il s’agit d’un pari rare de Microsoft dans le domaine de la cryptographie. Déjà en novembre 2021 Microsoft se lançait dans le Métaverse via des mises à jour de ses services de console de jeu Teams et Xbox, ainsi qu’un nouveau produit appelé « Dynamics 365 Connected Spaces ». De plus, il faut souligner que ce géant technologique avait recruté un directement de développement du commerce des cryptomonnaies en février dernier.

La participation de Microsoft met en évidence l’intérêt croissant des plus grandes entreprises technologiques du monde pour Web3, un terme vaguement défini qui fait référence aux efforts visant à créer une version décentralisée d’Internet basée sur la technologie blockchain.

Ce terme a fait couler beaucoup d’encre – et d’argent – dans la Silicon Valley. Selon les données de CB Insights, les start-ups de la blockchain ont levé l’an dernier un montant record de 25 milliards de dollars en capital-risque dans le monde. Parmi les autres géants de la technologie qui explorent le Web 3.0, citons Meta, parent de Facebook, et Twitter.

ConsenSys est considérée par les investisseurs comme l’une des entreprises qui alimenteront le Web3. Elle a bénéficié d’un afflux d’investissements dans les tendances cryptographiques émergentes telles que la finance décentralisée, ou DeFi, et les jetons non fongibles, également connus sous le nom de NFT.

Les produits les plus populaires de la société comprennent le portefeuille de cryptomonnaies MetaMask et Infura, une suite d’outils qui aide les développeurs à créer des applications Ethereum.

ConsenSys a déclaré que la totalité du produit de son dernier tour de table serait convertie en Ether (ETH). Les fonds serviront à embaucher 600 employés supplémentaires, à remodeler MetaMask, dont la sortie est prévue plus tard dans l’année, et à développer l’activité NFT en pleine croissance de ConsenSys.

Les chiffres clés de ConsenSys

Le Web 3.0 reste un concept très débattu

Le super pouvoir secret du Web 3.0, dont les gens ne se rendent pas encore compte, c’est le pouvoir de la construction de la communauté.

Alors que Web 2.0 était dominé par les plateformes, Web 3.0 donne aux marques l’opportunité d’explorer des offres créatives et de forger des liens plus profonds avec les communautés.

Dans un monde Web 3.0, la communauté d’une marque devra sentir qu’elle peut avoir une influence avec la marque et à travers la marque. Il s’agit d’un échange de valeurs : qu’est-ce qu’ils y gagnent au bout du compte, quelle utilité pouvez-vous leur apporter ?

Même si de nombreux acteurs de la fintech questionnent l’utilité ou la hype autour du web 3.0, son évolution et son utilisation restent en permanente croissance.

L’un des principaux attraits pour les développeurs à la recherche d’opportunités dans l’espace Web 3.0 semble être, à un certain niveau, l’argent.

Selon un rapport de Bloomberg, les start-ups ont été en mesure d’offrir des packages plus lucratifs à leurs employés potentiels ces dernières années, car les sociétés de capital-risque ont injecté un montant record de 30 milliards de dollars dans le secteur l’année dernière. Rien que la semaine dernière, deux offres d’emploi basées à Londres et publiées sur Web3.career pour un « architecte logiciel » et un « responsable de la conception de la marque » offraient une fourchette de salaires allant respectivement de 150 000 à 180 000 dollars et de 125 000 à 150 000 dollars.

Cependant il faut rappeler que Metamask et des compagnies comme OpenSea brise entièrement les rêves de décentralisation. Avec de nombreux cas de censure lié majoritairement aux sanctions envers différents pays dicté par les États-Unis.

En conclusion, les compagnies émergentes et leaders du web 3.0 restent c’elle qui devront naviguer entre les attentes légales et communautaires. Il est difficile de prédire l’avenir du web 3.0 mais celui-ci est peut-être déjà obsolète en vue des attentes des communautés crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 300,42 $ -0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 967,77 $ -0.28%
DEFI (DEFIPERP) 3 637,50 $ -0.45%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document