Les avoirs de l’ETF Purpose Bitcoin explosent au cœur de la crise

mar 15 Juin 2021 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Depuis quelques mois, la chute du Bitcoin se prolonge, et la cryptomonnaie peine à retrouver ses lettres de noblesse. Cela n’empêche pas pour autant Purpose Bitcoin de réaliser des profits. En effet, ces avoirs ont atteint un sommet historique de 19 692,149 BTC pendant le mois de juin. Visiblement, les investisseurs canadiens sont loin d’avoir abdiqué.

Des avoirs de 709 millions de dollars

Qu’il est lointain, le mois où le Bitcoin avait atteint son niveau historique ! Il se négociait à 63 000 dollars. Malheureusement, depuis lors, la tendance est à la baisse, et rien ne garantit qu’elle prendra un nouveau rebond. Actuellement, sa valeur n’avoisine que les 36 028 dollars, ce qui symbolise une chute drastique.

Cependant, au cœur de la chute, les investisseurs n’abandonnent pas la crypto mère. Bien au contraire, ils continuent de croire en elle et de croire qu’elle reprendra de la valeur par la suite. L’ETF Purpose Bitcoin fait partie des entités qui y croient. Pourquoi le disons-nous ? Parce qu’alors que le Bitcoin a connu une chute d’environ 30 000 dollars, l’ETF n’a cessé de se renforcer. Actuellement, ses avoirs tendent vers les 709 millions de dollars.

Rappelons que l’ETF Purpose Bitcoin a été créé en février 2021 et est hébergé par la firme d’investissement Purpose Investments. Deux jours après le lancement de l’ETF, ses actifs sous gestion ont augmenté à une vitesse vertigineuse. Ils ont passé la barre des 400 millions de dollars. Ensuite, en moins de deux mois d’activité, ils sont montés jusqu’à 1,3 milliard de dollars.

Investir en visant le long terme

Tous les signaux semblent montrer que les Canadiens ne tiennent que peu ou pas compte de l’évolution du prix du Bitcoin. On en veut pour preuve l’augmentation de l’ETF Purpose Bitcoin. Les afflux des actifs indiquent que les investisseurs essaient d’ignorer les fluctuations à court terme afin de garder une vision à long terme.

Que pensent les analystes canadiens de l’investissement dans le Bitcoin en cette période difficile pour la cryptomonnaie ? Certains estiment qu’il y a encore de l’espoir et qu’il est possible d’atteindre à nouveau des niveaux à trois chiffres. D’autres, un peu moins optimistes, pensent que nous nous dirigeons vers des tendances baissières jamais observées auparavant.

Dans tous les cas, compte tenu de la réussite de l’ETF Bitcoin au Canada, ce pays sert d’exemple à d’autres. Parmi ces derniers, on peut mentionner les États-Unis qui envisagent de lancer leur propre ETF Bitcoin en gardant tout de même la recette miracle appliquée au Canada. Pour cela, la Securities and Exchange Commission a commencé un examen formel de trois propositions d’ETF.

La situation préoccupante du Bitcoin – la crypto mère continue de chuter – ne semble pas préoccuper les investisseurs canadiens. Ces derniers continuent de croire en la ‘’puissance’’ de la cryptomonnaie et d’espérer des jours heureux. La preuve, l’ETF Purpose Bitcoin a vu ses actifs s’accroître alors même que la valeur du Bitcoin n’augurait rien de bon.

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.