Russie : Le risque du rouble (RUB) devrait augmenter selon les données

ven 18 Mar 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Erica Masson

L’actualité des deux dernières semaines est marquée par la guerre en Ukraine. Une guerre qui sévit aux portes de l’Europe et qui a été condamnée par de nombreux pays occidentaux. Comme chaque acte entraîne une conséquence, le risque du rouble pourrait augmenter même si ce dernier est deux fois moins élevé que lors de la crise du rouble observée en 1998.

Russie : Le risque du rouble devrait augmenter selon les données

Le rebond du risque du rouble par rapport au dollar américain

À cause de son invasion du territoire ukrainien, plusieurs sanctions sont imposées à la Russie et ces dernières se répercutent sur la monnaie du pays, le rouble (RUB). Une des conséquences directes de cette guerre est l’augmentation du risque du rouble. 

En effet, le risque associé au rouble augmente, mais il reste inférieur au taux observé lors des crises monétaires précédentes. Il faut toutefois noter que le risque du rouble a bondi lorsque la devise russe a atteint un niveau record par rapport au dollar américain. 

Mais comparé à la crise du rouble de 1998, le risque cette fois-ci représente moins de la moitié des niveaux observés cette année-là. Ces informations parues le 9 mars proviennent de la plateforme d’analyse de renseignements financiers Qontigo.

Deux semaines après le début de la guerre, les signaux indiquent que la hausse du risque de change ne s’est pas encore pleinement reflétée dans le modèle de risque. Selon certains avis, l’or continuera probablement à se négocier au-dessus de 2 000 $ dans les mois à venir. 

La plateforme Qontingo nous apprend que le risque de change peut également augmenter. Voici ce qu’on peut lire sur la plateforme : « Cependant, nous ne sommes qu’à deux semaines du début du conflit armé et l’augmentation du risque de change ne se reflète peut-être pas encore pleinement dans le modèle de risque, mais le risque de change est susceptible d’augmenter dans un avenir proche ».

Le comportement du marché semble très ondoyant ces derniers jours. Sur les marchés des pays émergents, la livre turque est restée la plus risquée des devises. Cependant, le risque du rouble et des devises ukrainiennes (UAH) semble relativement modéré par rapport aux niveaux élevés de risque de change observés lors des crises précédentes.

Rouble Russe VS Dollar Américain

La Russie a prédit un risque à son plus haut niveau en 25 ans

Les conséquences des sanctions contre l’économie russe à la suite de son invasion en Ukraine ont augmenté le risque de la Russie. Celui-ci a atteint son plus haut niveau en 25 ans. Le 2 mars dernier, le risque à court terme de la Russie dépassait les niveaux observés pendant la crise financière mondiale. 

Notons cependant qu’il était toujours inférieur au sommet atteint lors de la crise du rouble en 1998. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le maintien d’un niveau de volatilité bas. On peut notamment relever l’absence d’échange d’actions russes sur son marché boursier. Il faut par ailleurs noter que l’augmentation du risque du rouble se distingue très souvent des autres marchés émergents.

Cours du rouble en temps réel


D’après les spécialistes, les sanctions occidentales contre la Russie pourraient contracter son économie de 5 % cette année. Cette contraction sera particulièrement due à l’expulsion du pays du réseau SWIFT. Ce qui paralysera certainement les actifs de la banque centrale de Russie. Même avec l’augmentation du risque du rouble, il apparaît clairement que la Russie s’est préparée à plusieurs éventualités. Elle a préparé cette guerre en prenant des dispositions pour limiter l’impact sur son économie.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 042,05 $ -0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 762,85 $ -1.59%
DEFI (DEFIPERP) 3 177,30 $ -2.99%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,68 $ 0.18%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850110 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 114,19 $ -0.05%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document