Un bug de Coinbase provoque la perte de Bitcoin (BTC)

mar 31 Août 2021 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase a signalé “par hasard” des changements dans les paramètres 2FA (authentification à deux facteurs) d’environ 125 000 de ses clients, provoquant certains d’entre eux à vendre des actifs.

La grande plateforme d’échange de cryptomonnaie américaine Coinbase, bien connue pour avoir réussi à gagner environ 1,9 milliard de dollars sur les commissions des utilisateurs au cours du dernier trimestre, a informé par erreur 125 000 de ses clients des changements dans les paramètres d’authentification à deux facteurs dans leurs comptes de trading. Beaucoup d’utilisateurs ont décidé que leurs comptes personnels étaient piratés et, à cet égard, se sont précipités à fermer les transactions ouvertes et retirer des fonds.

L’envoi de l’avis erroné a eu lieu vendredi dernier et a duré environ une heure et demie. Selon les assurances de la Coinbase, ce cas n’a pas été un signe d’activité de piratage, mais a été entièrement provoqué par une erreur interne de la plateforme.

Selon les informations du portail Arctechnica, l’un des utilisateurs de la plateforme d’échange, retraité Don Pirtle, a vendu dans la panique des actifs numériques sur un montant de plus de 60 000 dollars, qu’il a accumulés pour transférer à son petit-fils dans le futur. L’utilisateur déclare qu’il n’est plus particulièrement convaincu que les actifs numériques sont un moyen d’investissement sûr.

Une telle panique parmi les clients de l’échange est plus que compréhensible. L’histoire du marché de la cryptomonnaie a de nombreux épisodes où les marchés réussis ont été piratés par des pirates informatiques. Certains utilisateurs de ces plateformes d’échange d’actifs numériques ne peuvent pas retourner leurs propres fonds jusqu’au présent. La mauvaise réputation de la Coinbase, basée sur l’indifférence de ses employés aux problèmes des clients, jette de l’huile sur le feu. 

Parmi la plupart des grandes institutions financières, il existe une pratique selon laquelle, en utilisant des polices d’assurance contre la cybercriminalité, les organisations peuvent couvrir les pertes des utilisateurs victimes de cyber-fraude. Cependant, cela ne s’applique pas à la Coinbase.

Cette plateforme de cryptomonnaie explique que la cause de la disparition des fonds des comptes de trading est le manque de prudence des clients eux-mêmes. 

Au-delà de la politique stricte «votre piratage est votre problème», la Coinbase a été accusée à plusieurs reprises de répondre lentement aux problèmes critiques des clients. Le sujet sur Twitter, dans lequel le marché a annoncé des notifications envoyées par erreur, s’est rapidement transformé en une sorte de livre de plaintes, dans lequel les utilisateurs se sont plaints de la mauvaise qualité du service.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.