Une crypto banque indienne ouvre des agences physiques

dim 03 Jan 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Pendant que le système bancaire se numérise un peu partout au monde, celui de la cryptomonnaie s’apprête à connaitre sa première agence physique. Telle est l’exploit que vient d’accomplir la plateforme de cryptomonnaies monnaie Cashaa avec le partenariat de la United Multistate Credit Co-op Society. L’agence dont il est question a été lancée à Jaipur en Inde et devrait se multiplier dans le pays avec l’objectif d’atteindre 100 succursales d’ici 2022. Une idée audacieuse de la part des promoteurs dans un pays où la réglementation en matière de cryptomonnaie est encore floue.

Une banque qui fournit à la fois des services de fiat et de cryptomonnaies

Courant le mois d’octobre passé, Multistate annonçait son intention d’offrir des services bancaires cryptographiques à la fois en ligne et dans ses 34 sites situés dans le nord de l’Inde. C’est désormais chose faite grâce à Unicas, une boite montée en partenariat avec Cashaa. Avec une première agence ouverte à Jaipur, la banque pourra offrir désormais aux clients des services de fiat et de cryptomonnaies. Cette initiative sans précédent au monde n’est que la première phase d’un déploiement de 14 sites à travers trois états avant la fin janvier 2021.

Chacune de ses agences devrait également offrir aux clients des prêts numériques instantanés avec des cryptomonnaies en garantie. Grâce à leurs comptes logés à Unicas, ils pourront effectuer facilement des transactions en devises cryptographiques et en roupies indiennes. Une opportunité qui permettra selon Dinesh Kukreja, le PDG d’Unicas, de proposer des produits d’investissement cryptographiques personnalisés au marché indien local. La société ambitionne d’ailleurs d’ouvrir pas moins de 100 succursales d’ici 2022 pour animer efficacement ce marché.

Une façon de mieux éduquer et sensibiliser la population indienne aux cryptomonnaies

PDG de Cashaa, Kumar Gaurav a expliqué qu’il s’agissait d’un moyen d’amener davantage d’Indiens à utiliser la cryptomonnaie et à découvrir ses avantages. « L’Inde est un pays très social et familial où la décision financière est prise par le chef de famille, qui se situe principalement dans la tranche d’âge des 40-65 ans. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir un minimum de 100 succursales qui établiront la confiance dans la cryptographie, mais aussi éduqueront et sensibiliseront les gens à la cryptographie » a-t-il déclaré.

Il estima ensuite que cette initiative était nécessaire pour atteindre l’idéal d’une Inde numérique où l’accès aux ressources financières deviendrait plus aisé pour tous. M. Gaurav a également assuré que chacune des agences d’Unicas mettrait en avant la commodité et la sécurité associées à l’adoption des blockchains. Pour l’instant, seul le projet gouvernemental d’imposition de taxes sur les transactions de Bitcoin semble se présenter comme obstacle majeur à la réussite de l’initiative.

Avec un volume de transactions peer-to-peer de Bitcoin qui devrait dépasser celui de la Chine, l’Inde connait en 2020 une hausse de l’intérêt pour les cryptomonnaies. La réussite de la présente initiative devrait permettre de les démocratiser davantage et de faire du pays une place forte de l’espace cryptographique.                             

Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.