Se connecter S'abonner

Vers une meilleure connexion entre banques et plateformes de cryptomonnaies

La société londonienne Elliptic a procédé au lancement d’un nouvel outil grâce auquel les banques pourraient travailler de façon plus étroite avec les échanges de cryptomonnaies.

Elliptic Discovery collecte des données depuis 2013

Le nouvel outil qui vient d’être lancé par l’entreprise londonienne de surveillance de la conformité des cryptomonnaies a été baptisé Elliptic Discovery. Conçu spécialement pour les banques, il leur apporte une solution pratique dans leur volonté de mieux gérer les risques liés aux transactions cryptographiques.

Le 11 décembre, Business Insider a rapporté que les profils de plus 200 échanges de cryptomonnaies internationaux y sont répertoriés. Il s’agit d’informations collectées depuis 2013, proposant un large panel d’identifiants et d’indicateurs de risques en ce qui concerne l’exposition aux monnaies numériques.

Les informations sont fournies aux équipes de conformité des banques afin de leur permettre d’identifier les flux de fonds sur les actifs numériques et de procéder à une évaluation des risques, le blanchiment d’argent compris.

Elliptic bénéficie d’ores et déjà du soutien de la Santander InnoVentures, la filiale de capital-risque de Santander et de SBI Group, le géant bancaire japonais. La société est aussi partenaire des deux plus grands échanges cryptographiques, Coinbase et Binance.

Une solution au manque de visibilité

Le PDG et cofondateur d’Elliptic, James Smith, a affirmé que Elliptic Discovery avait été créé pour contrevenir au manque de visibilité qui perdure dans l’écosystème des devises numériques au niveau des institutions bancaires.

La conséquence directe de ce manque de visibilité est la politique de la « tolérance zéro » mise en place par les banques à l’encontre de cette nouvelle catégorie d’actifs et des clients frustrés. Dans le même temps, cela a été un frein à la capacité des banques à percevoir et à évaluer les risques réels liés à leur exposition aux cryptoactifs.

Smith a déclaré que les banques pourraient désormais prendre en compte tous les différents types d’échanges de cryptomonnaies dans leur évaluation des risques. Grâce à Elliptic Discovery, ces banques pourront « mettre en lumière l’activité cryptographique de leurs clients et adopter une approche basée sur le risque ».

C’est d’autant plus important que tous les échanges ne se ressemblent pas et l’outil est capable de faire la distinction. Cela offrira ainsi aux banques l’opportunité de collaborer avec les entreprises en se fondant sur une évaluation de risques éprouvée.

Elliptic  Discovery devrait aider l’Inde et la Chine dans l’adoption de la cryptomonnaie.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés