A
A

1,7 milliard de dollars en bitcoins (BTC) volés en Afrique du Sud : Poursuites de la CFTC

dim 03 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Le régulateur américain des matières premières, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), a déposé des poursuites civiles contre une société sud-africaine et son PDG. Ces poursuites ont été engagées, car la société gérait un pool de matières premières frauduleux. Celui-ci est estimé à une valeur de plus de 1,7 milliard de dollars en bitcoins.

MTI_Scam-Cryto

La société sud-africaine Mirror Trading International Proprietary Limited est poursuivie pour escroquerie par la CFTC

La CFTC poursuit Mirror Trading International Proprietary Limited (MTI). L’opérateur sud-africain de pool de bitcoins, et Cornelius Johannes Steynberg, son PDG, ont sollicité des bitcoins en ligne auprès de milliers de personnes, dont 23 000 américains, entre mai 2018 et mars 2021. L’homme avait organisé un système de Ponzi pour arnaquer plus de 1,7 milliard de dollars. La CFTC a allégué que MTI avait mis en place un stratagème « pour solliciter, accepter et mettre en commun plus de 1,7 milliard de dollars. Et ce, pour échanger hors bourse des devises étrangères (forex) au détail sur une base de levier, de marge et/ou de financement ».

Selon la CFTC, MTI n’était qu’un système de Ponzi

La CFTC a déclaré qu’au lieu de négocier des devises comme le prétendait le MTI, la société avait détourné des fonds communs. MTI a en effet déformé les transactions et les performances, falsifié les relevés de compte et utilisé un faux courtier là où les transactions avaient eu lieu. Seule une fraction des 29 421 bitcoins mis en commun a été investie. Cornelius Johannes Steynberg et la société ont également menti sur l’utilisation de « bots » commerciaux. Le montant en BTC de ce système de Ponzi est le plus important que la CFTC n’ait jamais géré jusqu’à présent.

23 000 citoyens américains arnaqués entre autres

« Les accusés se sont livrés à un stratagème international de marketing frauduleux. Ce dernier s’est opéré à plusieurs niveaux via divers sites Web, en plus des réseaux sociaux. Il avait pour but de solliciter des Bitcoins auprès des membres du public afin de participer à leur pool. Au moins 23 000 des participants au pool, dont la plupart, sinon la totalité, n’étaient pas des participants contractuels éligibles, venaient des États-Unis », peut-on lire dans le communiqué de la CFTC.

La plainte de la CFTC consiste en une demande une restitution intégrale au nom des participants fraudés. Ainsi que des sanctions pécuniaires civiles, des interdictions permanentes de commerce et d’enregistrement, et d’autres réparations encore… Le fugitif Cornelius Steynberg a été arrêté récemment par Interpol au Brésil. De nombreuses sociétés assimilées à l’univers de la blockchain, ou non- ont pu tremper dans des arnaques Ponzi. Des questionnements s’élèvent notamment concernant le jeu blockchain tendance StepN

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.