Se connecter S'abonner

2 milliards en Bitcoin et crypto sont traités chaque année par les banques…sans qu’elles le sachent

Selon Ciphertrace, la célèbre société d’analyse de blockchain, les principales banques américaines traiteraient environ 2 milliards de dollars de transactions en cryptomonnaies sans le savoir. La société a révélé que plusieurs institutions financières n’avaient pas mis en place la bonne infrastructure KYC (Know-Your-Customer)/AML (Anti Money Laundering) afin de détecter les transferts de cryptos.

Les banques sont mal outillées pour la surveillance des transactions

L’entreprise Ciphertrace est spécialisée dans les solutions d’information sur les cryptomonnaies. Ces solutions couvrent 87 % des crypto-actifs existants. Son rôle principal est de surveiller la blockchain et les transactions qui y sont enregistrées. Ce travail permet de détecter des comportements non conformes ou encore des possibles blanchiments d’argent.

C’est dans ce cadre que la société a révélé le 16 décembre dernier que 10 des plus grandes banques des USA traitent chaque année sans le savoir environ 2 milliards de dollars en cryptomonnaies. Ces fonds proviennent principalement des exchanges et des services de transfert d’argent (MSB). En effet, ces organismes utilisent les crypto comme moyen de changes.

Selon Ciphertrace, ces institutions financières ne sont pas équipées des dernières technologies en matière de détection des transactions. Généralement, les banques ont l’obligation d’identifier toutes les transactions sous-jacentes émanant des MSB. Elles ont également obligation de les reporter au Financial Action Task Force (FATF). Le régulateur américain a d’ailleurs réaffirmé que les cryptomonnaies comme BTC n’échappent pas aux règles sur les transactions. Cela implique désormais que les banques se conforment aux nouvelles exigences d’identification et de conformité relatives aux cryptomonnaies.

Prendre des mesures pour se conformer aux nouvelles réglementations

Ciphertrace a mené des recherches desquelles il ressort que les deux tiers des principaux exchanges crypto ont des procédures KYC faibles. Ciphertrace l’a  prouvé en retirant environ 0,25 BTC par jour sur l’une des plateformes sans que cela n’ait attiré l’attention. Selon cette étude, Ciphertrace souligne également que la majorité des exchanges ne sont pas équipés pour gérer le KYC de base. Ils le sont encore moins pour ce qui est de la conformité aux nouvelles règles sur les transactions de la FATF.

Ciphertrace souligne aussi que le taux de criminalité en relation avec les cryptomonnaies est en diminution cette année. 2019 a cependant connu une multitude de piratages des plateformes d’exchanges. Ceux-ci ont coûté aux investisseurs plus de 4,4 milliards de dollars à ce jour. Ces précédents événements ont contraints de nombreux exchanges à prendre des mesures drastiques. Mesures indispensables pour pouvoir implémenter les dernières directives du FATF. Le rapport note que la plupart des exchanges ont supprimé de leurs plateformes les cryptomonnaies basées sur la confidentialité.

Ces deux dernières années, les réglementations liées aux cryptos sont de plus en plus strictes. Les Startups d’analyse de blockchain surveillent minutieusement les réseaux les plus populaires. Cependant, la criminalité bien qu’en baisse reste d’actualité. Les plateformes ont donc l’obligation de se mettre à jour afin de réduire l’impact de la criminalité sur les investissements.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Quand j’ai commencé dans les cryptos il y a 3 ans, il y avait plus de 95% d’hommes et encore très peu de femmes, bon ça n’a toujours pas beaucoup changé, mais les choses bougent et je suis fière de representer les femmes dans ce milieu très technique qui est passionnant et plein d’avenir.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo