Se connecter S'abonner

500 millions de $ en Bitcoin (BTC) transférés depuis Coinbase pour combler l’appétit des institutionnels

L’appétit vorace des institutionnels pour le Bitcoin (BTC) finira par avoir raison du marché si ceux-ci maintiennent la pression actuelle. Ces investisseurs continuent d’acheter massivement l’actif avec pour conséquence une transaction inhabituelle sur Coinbase Pro. L’exchange a en effet connu deux retraits de plus de 12 000 BTC chacun soit un total équivalent à un peu plus d’un demi-milliard de dollars.

Le total de Bitcoins minés en novembre à peine supérieur aux sorties de Coinbase

La semaine écoulée a enregistré des pics de sorties relativement élevés sur le marché qui semblent avoir été causés par un seul acteur. Bien que son identité ne soit point connue pour le moment, ce dernier aurait fait converger vers un seul et même portefeuille de stockage toute la quantité de BTC acheté. Le total dont il s’agit, correspondrait aux deux grosses sorties de Bitcoin qu’a connu Coinbase Pro comme l’a révélé sur Twitter le PDG de CryptoQuant Ki Young Ju.

Pour mieux réaliser l’importance de cette double opération, il est essentiel de porter un regard sur les chiffres du minage de l’actif. En effet, le mois de novembre aura permis aux mineurs de générer un peu moins de 28 000 BTC en récompenses. Ce total quoique non négligeable après le halving survenu un peu plus tôt ne dépasse que très légèrement la somme totale des deux transactions de Coinbase Pro. Ce scénario qui s’apparente à un resserrement de l’offre du Bitcoin est d’ailleurs bien reçu au sein de la communauté qui y voit un signe favorable pour la poursuite du cycle haussier.

L’approvisionnement en BTC fait l’objet d’une bataille entre institutionnels

Outre le procès imminent contre Ripple, les attentes relatives à la procédure de réhabilitation de Mt Gox sont des facteurs externes pouvant influencer la volatilité du bitcoin. Il existe d’une part la crainte que l’altcoin XRP ne soit plus négociable à la fin du procès. Concernant le second point, le marché attend la distribution de fonds aux créanciers du Mt Gox, ces derniers pouvant décider de liquider tout ou une partie de leurs BTC. Une issue qui est tout à fait possible après 6 ans d’attente d’autant plus que les prix du Bitcoin n’ont jamais été aussi élevés.

 En tenant compte de la valeur actuelle de l’actif, c’est donc une pression de vente supplémentaire de 3,2 milliards de dollars qui s’abattrait sur le marché. Tous ces facteurs ne semblent pas néanmoins calmer les ardeurs des institutionnels qui restent à l’affût de la moindre opportunité. Spécialiste de l’investissement institutionnel, Grayscale contrôle désormais 16,4 milliards de dollars d’actifs dont plus de 85 % dédiés au Bitcoin. Le fonds a d’ailleurs récemment enregistré une entrée d’actifs estimée à 500 millions de dollars en une seule journée, preuve de l’appétit des institutionnels.

Après des années d’observation, les institutionnels sont donc déterminés à acheter tous les Bitcoins disponibles sur le marché indépendamment de leur valeur et des facteurs qui l’affectent. En attendant de voir où toute cette frénésie les conduira, Coinbase s’apprête à faire son entrée en bourse.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo