A
A

FTX et Sam, une stratégie aux petits oignons ?

lun 29 Août 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Le bear market pousse les no-coiners à rêver d’un bitcoin à zéro dollar et d’un effondrement total des cryptomonnaies. Leurs chances que cela se concrétise sont faibles pour le moment. Pour les enthousiastes, l’heure est aux innovations et à la redynamisation du marché. Chez FTX, les surprises vont affluer selon les observateurs. Après plusieurs séries d’acquisitions de participations dans divers projets, l’entreprise de Sam Bankman-Fried s’apprête à en annoncer une autre encore plus importante.

SBF, le fondateur de l'exchange de cryptos, FTX est souriant sur une photo

FTX, toujours pas reconnu par les Américains ?

CZ, le PDG de Binance, a annoncé ne pas craindre le « crypto winter ». En effet, des mesures ont été prises afin de maintenir la tête du plus grand exchange de cryptomonnaies hors de l’eau dans la situation actuelle.

SBF, le PDG de FTX, voit autrement la crise que le marché des cryptomonnaies est en train de connaître. Même s’il a choisi d’être moins bavard que le milliardaire déchu en cryptomonnaie CZ, ses actions semblent confirmer sa volonté de surpasser le bear market.

Récemment, Forbes a rapporté que la fuite des données financières de FTX indiquerait une acquisition importante dans un futur proche. Celles-ci contiendraient effectivement une présentation que les barons de cette bourse de cryptomonnaies basée aux Bahamas pourraient prochainement faire aux investisseurs. FTX disposerait également d’environ 2 milliards de dollars en réserve et en espèces à l’heure actuelle.

Si des précisions concernant ce nouveau rachat manquaient dans cette fuite d’informations, les spéculateurs tablent sur une décision qui porterait FTX sur le devant de la scène américaine. D’après les statistiques, sa branche locale FTX.US peine à conquérir le cœur des Américains actuellement. On dit que cette dernière n’aurait contribué qu’à 5 % des revenus de FTX en 2021.

Sam Bankman-Fried s’en est plaint aux journalistes de Forbes :

« Nous sommes loin d’être aussi forts que les projets comme Coinbase, Robinhood et Binance en termes de visibilité de la marque, de nombre d’utilisateurs et d’adoption par les consommateurs. »

SBF avance savamment ses pièces sur l’échiquier

En dépit des allégations proférées contre Bankman-Fried, dont celle de FatMan dans l’affaire Terra, le « Warren Buffet des cryptomonnaies » a su se construire petit à petit une image aux yeux des investisseurs. D’ailleurs, sa crédibilité, il la doit bien à des médias impartiaux comme Forbes.

En outre, il convient de rappeler que FTX n’hésite pas à mettre la main à la poche dès qu’une occasion se présente. Pas plus tard qu’en février, l’exchange de cryptomonnaies s’était payé une séquence de 30 secondes pendant le Super Bowl. À l’occasion, il avait mis en jeu une dizaine de milliers de dollars en bitcoins.

Et vous n’êtes pas sans savoir que l’arène de basket-ball du Miami Heat vient d’être renommée FTX Arena.

ftx-arena
FTX Arena, la nouvelle appellation du stade des Heat

En ce qui concerne les histoires d’acquisitions de FTX, on parle d’une douzaine d’investissements de la part de SBF en seulement 1 an et demi. Au début du mois d’août, Cointribune a rapporté une acquisition d’une participation majoritaire dans le capital de Huobi Global.

Au mois de juin, la bourse de cryptomonnaie envisageait déjà une participation dans BlockFi et Bitvo. Le bear market arrange donc bien les choses pour FTX, qui n’hésite pas à tendre la main à des projets en passe de déposer leur bilan ou affectés par des problèmes de liquidité. Nous en avons connu plusieurs dernièrement, pour ne citer que Voyager, BlockFi, Celsius ou encore Three Arrows Capital.

Sinon, mis à part les propositions de rachat de projets en déclin, FTX ne lésine pas non plus en ce qui concerne les innovations. Nous citerons notamment FTX Stock Trading, une alternative proposée aux utilisateurs voulant négocier des actions via la plateforme.

Le rachat de Robinhood en perspective ?

Pendant longtemps, on a traité FTX d’« outsider » face aux géants des exchanges des cryptomonnaies. Une qualification qui semble tout à fait logique puisqu’elle n’affiche que 212 000 clients actifs sur une période de 1 mois. Comparativement, l’exchange américain Coinbase affiche à l’heure actuelle 9 millions d’utilisateurs actifs.

D’après les rumeurs, FTX miserait sur le rachat de Robinhood, une autre entreprise affectée par la crise. Il convient de noter que SBF est détenteur d’une participation à hauteur de 7,6 % dans ce projet. En devenant actionnaire majoritaire de Robinhood, Sam Bankman-Fried aura à sa portée quelque 14 millions de comptes de trading appartenant à des jeunes.   

Mais l’idée de rachat de Robinhood, qui a perdu près de 80 % de sa valeur, a fait l’objet d’un démenti par un lieutenant de SBF. Ainsi, pour le moment, les noms de projets qui émergeront ne sont que de pures spéculations. Nous vous promettons toutefois de rester à l’affût d’informations complémentaires pour en apprendre plus sur cette histoire.         

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.