Acuant conclut un nouveau partenariat avec Atala Prism

ven 01 Oct 2021 ▪ 23h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour Acuant, les choses changeront… en bien. En effet, la société vient d’annoncer qu’elle a établi un partenariat grâce auquel elle pourra renforcer sa sécurité. En clair, ses technologies biométriques de connaissance du client (KYC) et d’authentification des documents deviendront plus sures, plus efficaces et plus pratiques. Ils permettront à ses clients d’accéder aisément à des services financiers décentralisés (DeFi) en Éthiopie.

Établir un justificatif d’identité légalement vérifiable

D’après un communiqué de presse émis par Acuant, son système biométrique sera prochainement intégré à la solution d’identité numérique basée sur la blockchain d’Atala Prism. Cette solution est déjà utilisée par environ 5 millions d’étudiants et d’enseignants en Éthiopie, dans la corne de l’Afrique.

Qu’est-ce que Atala Prism ? Il s’agit du composant d’identité numérique de la suite Atala développé par IOG (Input Output Global). Le partenariat conclu permettra à la plateforme d’identité de renforcer sa sécurité pour empêcher les personnes malveillantes, notamment les pirates informatiques, d’infiltrer son écosystème dans le but de faire du piratage de données.

Pour ce qui est d’Acuant, l’intégration du système d’authentification de documents et de KYC biométrique donnera la possibilité aux clients DeFi d’établir un justificatif d’identité légalement vérifiable. Ainsi, il sera possible de bénéficier d’une diversité de services tiers comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la demande de prêt.

D’après plusieurs acteurs du secteur, cette initiative s’inscrit dans un contexte d’évolution des règles en matière de finance. De même, les normes relatives aux plateformes d’identité numérique fonctionnant avec la technologie blockchain connaissent, elles aussi, des changements importants. Or, pour ne pas rester en marge de ces transformations, toutes les entreprises ont le devoir de se conformer aux nouvelles réglementations, et c’est ce qu’envisage de faire Acuant.

Les réactions à propos du nouveau partenariat

Le chef de produit chez IOG, Dynatel Patel, a salué l’initiative de l’entreprise et a mis en évidence ses avantages. Par exemple, il a expliqué que les clients pourront désormais détenir les clés de leur propre identité. « C’est une chose à laquelle IOG et Acuant croient fermement. Le fait de disposer d’un justificatif d’identité vérifiable pourrait changer la donne pour les 1,7 milliard de personnes dans le monde qui ne peuvent actuellement pas prouver leur identité, car cela leur ouvrira l’accès à des services vitaux comme les comptes bancaires et les soins de santé ».

M. Patel a aussi ajouté : « Le partenariat avec Acuant nous permettra d’enrichir Atala Prism et d’offrir un processus de vérification d’identité numérique plus sûr, garantissant que l’identité prouvable est disponible pour tous ».

En dehors de Dynatel Patel, d’autres spécialistes se sont exprimés sur le sujet.  « Ce partenariat avec IOG est très excitant pour nous. Nous partageons la conviction de créer des technologies qui ont un impact social positif », a affirmé Jose Caldera, Chief Product Officer d’Acuant, il a aussi ajouté que « les concepts fondamentaux qui sont construits au sein de la blockchain Cardano s’alignent sur notre principe de démocratisation de la confiance ».

Acuant est une entreprise qui mène plusieurs actions dans l’objectif d’apporter sa pierre à l’édifice de la construction d’un nouvel écosystème dans le domaine des actifs numériques. Le mois dernier, elle avait intégré à sa plateforme d’identité de confiance des KYC vidéo et la biométrie du visage. En outre, elle avait annoncé un partenariat avec le fournisseur de services financiers canadien Finaptic.

Il est temps de repenser autrement le secteur des cryptomonnaies. Il faut mettre en place de nouvelles techniques pour garantir la sécurité des utilisateurs. C’est dans ce sens que Acuant a noué un partenariat avec Atala Prism.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 387,86 $ 7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 846,91 $ 1.49%
DEFI (DEFIPERP) 12 081,50 $ 2.47%
MARKETS (ACWI) 103,59 $ 0.78%
GOLD (XAUUSD) 1 768,50 $ -1.5%
TECH (NDX) 15 141,52 $ 0.59%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844080 £ -0.43%
CRUDEOIL (USOIL) 82,22 $ 0.98%
IMM. US (REIT) 2 667,54 $ 0.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.