Affaire BadgerDAO : Celsius Network, une victime collatérale ?

mer 08 Déc 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Il y a quelques mois, l’affaire BadgerDAO avait largement défrayé la chronique. On était bien loin de se douter que de nouvelles révélations seraient faites sur ses dessous. Récemment, des sources ont indiqué que BadgerDAO n’est pas la seule organisation à avoir perdu de l’argent dans cette affaire. La société Celsius Network en aurait perdu elle aussi. Le montant ? 51 millions de dollars.

Victime d’une attaque d’un pirate

BadgerDAO est une organisation autonome décentralisée qui permet aux utilisateurs de mettre des bitcoins en garantie dans des applications DeFi. Récemment, CryptoPotato a publié une information selon laquelle la société a été victime d’une attaque de pirates. Au cours de ce piratage, le hacker a réussi à voler 120 millions de dollars en bitcoins enveloppés (wBTC).

D’après les informations officielles dont nous disposons, le pirate a compromis le front-end de la DAO afin de réussir son opération. C’est de cette façon qu’il a eu accès aux bases secrètes du réseau afin de drainer les fonds présents dans les portefeuilles des victimes de son attaque.

Actuellement, l’équipe de BadgerDAO travaille activement pour retrouver les traces du pirate afin de récupérer les fonds qu’il a volés. Pour que cela soit possible, ses membres collaborent étroitement avec d’autres spécialistes en tracking des cybercriminels. Entre autres, BadgerDAO a fait appel aux experts en blockchain de Chainalysis.

Celsius Network a-t-elle été victime du piratage ?

En attendant que son enquête aboutisse et qu’elle coince le hacker, l’équipe de BadgerDAO a suspendu tous les contrats intelligents sur sa plateforme. Ainsi, elle empêche les nouveaux retraits. Pendant ce temps, les experts de Chainalysis, eux, continuent l’enquête sur l’incident survenu.

Qui est la plus grande victime du piratage du réseau ? C’est un utilisateur dont le portefeuille comptait plus de 896 wBTC, soit environ 51 millions de dollars. D’après les données de Etherscan, cette adresse est étroitement rattachée à la société Celsius Network. Cela signifie que cette entreprise est celle qui a été la plus grande victime du malfaiteur.

Celsius Network ne confirme cependant pas l’information selon laquelle elle a été piratée. Toutefois, dans un fil Twitter, le propriétaire du compte BigTimeCali a relayé plusieurs transactions effectuées par le portefeuille, tout en ajoutant que Celsius a supprimé sur Reddit les commentaires relatifs au piratage.

À l’heure où nous écrivons ce contenu, les informations recueillies indiquent que le détenteur de l’adresse effectue souvent des transactions à sept chiffres et opère étroitement avec un portefeuille de plus de 67 millions de dollars, dont 40 millions sont détenus dans le token natif de Celsius, le CEL.

Dans l’affaire BadgerDAO relative à l’attaque dirigée contre l’organisation par un pirate, il y a du nouveau. Aux dernières nouvelles, la société Celsius Network aurait été, elle aussi, victime de l’attaque. Cependant, pour l’instant, elle reste muette à ce propos et ne confirme aucun des détails fournis par les personnes qui, preuves à l’appui, avancent qu’elle a perdu 51 millions de dollars.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 161,63 $ -0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 197,12 $ -0.44%
DEFI (DEFIPERP) 9 127,40 $ 0.67%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 813,65 $ -0.29%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835640 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 85,29 $ 1.2%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email