Se connecter S'abonner

Alibaba ouvre un marché de NFT avec l’accord du gouvernement provincial du Sichuan

Cette semaine, le géant de la vente en ligne chinois Alibaba a ajouté à son site web une nouvelle section permettant d’acheter et de vendre des NFTs (des tokens non fongibles, NDLR). La mise en ligne de cette nouvelle fonctionnalité a été soutenue et approuvée par le gouvernement provincial du Sichuan.

three-dimensional glowing red nft inscription on a dark background. crypto art concept. 3d render illustration

Enchères aux NFTs et vente de droits d’auteur sur la blockchain

Lancée cette semaine sur le site web d’Alibaba Auction, la nouvelle section dédiée aux NFTs (Non Fungible Token de la firme chinoise prend la forme d’une plateforme d’enchères en ligne baptisée « Blockchain Digital Copyright and Asset Trade ». Ce nouveau service permet aux écrivains aux musiciens et à tous les artistes de vendre les droits d’auteur de leur contenu via la blockchain.

C’est une plateforme gérée par le comité du droit d’auteur de la Sichuan Blockchain Association, la « New Copyright Blockchain » qui se chargera d’émettre les NFTs.

Le site web d’Alibaba a d’ores et déjà répertorié de nombreux produits dont la vente aux enchères commencera à partir du mois prochain. Parmi les nombreux produits, on retrouve notamment une illustration de Star Wars et une peinture de la West Pearl Tower (un point de repère dans Chengdu, la capitale de la province du Sichuan).

Chaque droit d’auteur mis en vente possède un prix de réserve d’une valeur de 100 yuans (RMB — ¥), soit l’équivalent de 15 dollars (USD — $). Il faudra également déposer une caution de 500 yuans pour participer aux enchères.

À l’heure de remporter une enchère, le nouvel acquéreur pourra consulter son NFT sur le WeChat de Tencent Holdings, et ce, en visitant le compte public de Bit Universe.

Ce n’est pas la première fois qu’Alibaba vendra des NFTs. La firme chinoise a déjà vendu, en édition limitée, 8 000 NFTs commémoratifs des grottes de Dunhuang.

Les NFTs sont des token cryptés uniques qui permettent de posséder une preuve infalsifiable d’un titre de propriété. Si la technologie blockchain n’empêche pas la falsification d’un token, le propriétaire du token original reste le seul propriétaire du contenu qu’il représente, qu’il s’agisse de musique, d’une œuvre d’art ou autre.

Le NFT est devenu cette année l’une des formes d’investissement numériques les plus prisées. Sur la première moitié de l’année 2021, les transactions de NFT ont atteint une valeur de 2,5 milliards de dollars.

Bien que les autorités chinoises voient d’un très mauvais œil les cryptomonnaies, celles-ci sont particulièrement enthousiastes vis-à-vis de la technologie blockchain. En permettant à Alibaba de vendre des NFTs, le gouvernement chinois affirme, une fois de plus, sa volonté de devenir la première puissance blockchain au monde, et ce, dès 2025.

Plus d’actions
Partagez

Passionné de la finance et des investissements de demain, je déniche sur le web les dernières tendances (et les dernières infos) en matière de cryptomonnaies et de calcul de risque. De nature curieuse, je fouille et arpente les médias anglophones à la recherche de news à croquer. Mon objectif ? Proposer des informations synthétiques vérifiées et de qualité pour éclairer ceux qui désirent s’aventurer dans le monde des cryptoactifs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo