NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Analyse du projet Bakkt : un projet de plateforme d’échange de cryptomonnaies porté par la société Intercontinental Exchange

Le projet est nommé Bakkt et il est porté par la société Intercontinental Exchange (ICE), la société mère de 23 plateformes d’échange dans le monde y compris la plus importante au monde : le New York Stock Exchange (NYSE) où s’échangent chaque jours 1,5 milliards de dollars d’actions.

Ce projet majeur pour le monde des cryptomonnaies permettrait d’institutionnaliser encore plus le secteur avec l’arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels. Mais alors, en quoi consiste le projet Bakkt ?

Le projet annoncé la première fois en Août 2018, a pour but de créer la première plateforme globale d’échange de cryptomonnaies régulée par des réglementations fédérales américaines. Le concept de la plateforme ainsi que son fonctionnement ont été développés pendant près de 5 ans ! Les serveurs qui permettent de faire tourner Bakkt ont déjà été mis en place et sont actuellement en fin de période de test.

Dès le début, de grands investisseurs tels que Microsoft, Boston Consulting Group (BCG), Starbucks, ainsi que des investisseurs de Wall Street ont soutenu le projet afin de financer son développement. Un premier tour de financement a été effectué et a permis de lever près de 180 millions de dollars.

Eyel Shani, consultant blockchain au sein du cabinet Aykesubir déclare à propos de Bakkt : “Il est certain qu’une plateforme régulée et approuvée par les grandes institutions fédérales permettra de gagner la confiance de nouveaux investisseurs et d’apporter de nouveaux capitaux sur le marché des cryptomonnaies.”

La projet de plateforme Bakkt permettra de proposer des échanges de produits financiers directement en Bitcoin et non en cash dollars. En effet, des produits financiers basés sur Bitcoin existent déjà et sont échangés sur les marchés CME et CBOE, cependant, sur ces derniers, les investisseurs n’achètent pas réellement des Bitcoin mais plutôt un prix Bitcoin, si celui-ci augmente les investisseurs peuvent retirer leur gain en cash mais ils ne détiennent pas directement les Bitcoins.

Sur Bakkt, les investisseurs achèteront bien les Bitcoins et ceux-ci seront stockés par un système sécurisé développé par la plateforme et contrôlé par les institutions financières américaines. Afin d’assurer la confiance des investisseurs, Bakkt a tout misé sur la sécurité. Afin de garantir la sécurité et de se prémunir contre les cyber-attaques, les clés privées des cryptomonnaies échangées sur la plateforme seront stockées dans un lieu physique ultra sécurisé.

Le projet a été reporté de nombreuses fois, le lancement était initialement prévu pour Novembre 2018 ! Ces retards sont notamment dûs aux délais pris par les institutions réglementaires américaines afin de valider le projet. Une seconde date de lancement en janvier 2019 avait été annoncée puis à nouveau reportée. ICE espère lancer le projet courant 2019.

Malgré les nombreux reports, le projet semble bien se porter à en croire les embauches de top managers très expérimentés en provenance de PayPal, Google, IBM, Cisco et dernièrement Coinbase. Bakkt semble assurer au mieux son arrivée sur le marché avec une des équipes les plus expérimentées du marché !

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo