Apple Store aurait hébergé une application pirate

lun 20 Sep 2021 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La communauté des utilisateurs de la cryptomonnaie Ripple (XRP) n’est pas contente. Une grande partie de ses membres a déposé une plainte collective contre le géant technologique Apple qui aurait permis à de mauvaises personnes de voler leurs actifs numériques et des données personnelles. La plainte a été déposée le 16 septembre 2021.

Apple Store au cœur de la controverse

Au nom des autres utilisateurs de XRP, Hadona Diep, un professionnel de la cybersécurité informatique a déposé une plainte contre l’entreprise Apple. Par cette disposition, la communauté espère obtenir une compensation pour les dommages énumérés dans les lois fédérales et étatiques américaines, rapporte le document relayé par Court House News.

Pour les utilisateurs de XRP, Apple aurait enfreint la loi en « autorisant une application malveillante » à être disponible au téléchargement dans l' »App Store’’ ». Ils pensent aussi que la société était consciente de l’activité criminelle menée par les personnes qui ont lancé l’application. En outre, ils maintiennent que malgré la connaissance des risques, Apple n’a pas pris le soin d’avertir les utilisateurs de la devise électronique. Ainsi, leurs informations financières avaient été « compromises depuis le départ ».

Le nom de l’application impliquée dans cette affaire rocambolesque est ‘’Toast Plus’’. Son logo et son nom ont été choisis délibérément dans le but de tromper les détenteurs de la cryptomonnaie. En effet, ils constituent une recopie du logo et du nom du populaire Toast Wallet. Les plaignants pensent qu’il y a eu usurpation d’identité.

Dans le cadre de leur démarche collective, les détenteurs de XRP se servent de la description faite par Apple Store à propos de l’application. Apple Store présente l’application comme « un endroit sûr et fiable pour découvrir et télécharger des applications. Mais l’App Store est bien plus qu’une simple vitrine – c’est une destination innovante qui vise à vous faire vivre des expériences étonnantes. Et une grande partie de ces expériences consiste à s’assurer que les applications que nous proposons respectent les normes les plus strictes en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu. Parce que nous proposons près de deux millions d’applications – et nous voulons que vous vous sentiez bien en utilisant chacune d’entre elles ».

Perte de fonds et suppression de compte

Selon les détenteurs de XRP, Apple disposait de tous les outils et de toutes les techniques nécessaires pour empêcher l’application d’être utilisée de façon malveillante. Elle n’avait qu’à mettre en application sa procédure de vérification des applications, soulignent-ils.

Dans le lot des plaignants, il y a un client qui a affirmé qu’il a lié ses clés privées pour environ 474 XRP à son compte sur l’application. Il avait l’intention de conserver ses fonds afin de les utiliser au bon moment. Jusqu’en aout 2021, il a cessé de consulter l’application.

Que s’est-il passé quand il a finalement décidé de regarder le solde de son compte ? Le document répond : « (Toast Plus) a été créé dans le seul but de voler de la cryptomonnaie, en obtenant les informations de compte de cryptomonnaie des consommateurs et en les acheminant ensuite vers les comptes personnels des pirates ». C’est exactement ce qui s’est passé. Le client a révélé que non seulement il a perdu ses fonds, mais en plus son compte a été supprimé.

Sur Apple Store, une application est parvenue à escroquer les détenteurs de la cryptomonnaie XRP. Lancée par des personnes malveillantes, elle a fait de nombreuses victimes qui se seront regroupées pour intenter une action collective contre l’entreprise Apple accusée de ne pas avoir mis en œuvre toutes les techniques requises pour protéger ses clients.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 065,79 $ 4.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 215,19 $ 7.44%
DEFI (DEFIPERP) 13 101,60 $ 5.58%
MARKETS (ACWI) 105,33 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 800,40 $ 0.23%
TECH (NDX) 15 718,02 $ 0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.68%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846880 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 82,26 $ 0.27%
IMM. US (REIT) 2 746,01 $ 0.73%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email