NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Après avoir volé 171 969 $ à Cryptopia, un employé fait son mea culpa

Plus de 170 000 $ de cryptomonnaies ont disparu chez Cryptopia ! C’est la grande information qui avait constitué le chou gras des médias il y a quelques années. Derrière ce vol, qui entre forcément dans les annales de la société, on retrouve un de ses employés, dont l’identité est restée secrète.

KONSKIE, POLAND - November 11, 2019: Cryptopia cryptocurrency exchange logo on mobile phone

Piratée à plusieurs reprises, Cryptopia entre en phase de liquidation

Après avoir commis son forfait, l’homme aurait pris la fuite et aurait quitté la Nouvelle-Zélande. Ancien employé de la bourse de cryptomonnaies Cryptopia, Mr X [désignons-le par ce pseudonyme] a plaidé coupable en affirmant qu’il est responsable du vol de 171 969 $ en cryptomonnaies dans les caisses de la société.

Contre Mr X ne pèse pas qu’une seule accusation. En vrai, la justice retient deux chefs d’accusation à son encontre. Le premier concerne la disparation des 171 969 $. Quant au second, il est relatif à un vol de plus de 1 000 $. Pour réussir ce coup, Mr X se serait associé avec ‘’une personne de confiance’’, rapporte Stuff.

Comment le voleur s’y est-il pris pour dérober autant d’argent ? Selon les informations officielles, il aurait créé des copies des données de Cryptopia. Ensuite, il a sauvegardé les données sur une clé USB qu’il a emportée chez lui. Une fois à la maison, il aurait tout simplement téléchargé les données sur son ordinateur personnel.

Pour la bourse de cryptomonnaie basée en Nouvelle-Zélande, c’était un coup dur. Rappelons qu’elle est dans une période de liquidation après le désastreux piratage de ses données en 2019. À son apogée, la société avait plus de 80 employés et offrait ses services à plus de 1,4 million de clients dans le monde.

Elle a également connu un autre cas de piratage. Elle a été victime d’un vol de 17 millions $ en Ethereum (ETH). À la suite de ce piratage, elle avait gelé les comptes de tous ses clients ayant un solde d’au moins 100 millions $. C’est après cette terrible situation qu’elle a enclenché le processus de liquidation.

Prêt à tout rembourser

Mr X est-il lié de près ou de loin au piratage de la bourse de cryptomonnaies en 2019 ? Non, répond-il. En septembre, il aurait déclaré aux liquidateurs de Cryptopia qu’il avait procédé à un dépôt de Bitcoins (BTC) dans un ancien wallet. Selon Stuff, il a dit qu’il souhaite que le contenu du portefeuille soit intégralement reversé à la société.

Au moment des transactions réalisées par Mr X, le total des BTC équivalait à environ 235 000 $. Stuff rapporte que par la suite, le voleur a transféré 10 000 $ dans diverses autres cryptomonnaies afin d’embrouiller les pistes. Avec son repenti, il se dit prêt à tout remettre au liquidateur de la bourse de cryptomonnaies.

Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour Cryptopia. Elle a été victime d’un piratage à plusieurs reprises, ce qui a précipité sa liquidation. L’un de ses pirates, qui était en fait son employé, propose de lui rétrocéder tous les fonds volés.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo