Après la saisie de 3,2 milliards de dollars en cryptomonnaies, l’IRS annonce ses futurs projets

mar 30 Nov 2021 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les autorités des États-Unis souhaitent renforcer la réglementation à propos des cryptomonnaies. Pour cette raison, récemment, elles ont adopté le projet de loi sur les infrastructures afin d’inclure les activités relatives aux cryptomonnaies dans le champ d’application de l’Internal Revenue Service (IRS). En vertu de ses nouveaux pouvoirs, dans une annonce officielle, l’IRS a révélé qu’elle s’attend à ce que le total des saisies de cryptomonnaies d’ici 2022 monte à des milliards de dollars.

IRS Card with Tax Files

Des milliards de dollars saisis par l’IRS

Jim Lee, le chef des enquêtes criminelles à l’IRS, a révélé que rien qu’au cours de l’année fiscale 2021, l’agence a saisi l’équivalent de 3,5 milliards de dollars de cryptomonnaies. Ce chiffre représente environ 95 % de tous les actifs qui ont été saisis par l’IRS en 2021.

M. Lee a également livré des informations sur les origines de ces fonds. Il a expliqué qu’ils provenaient à majorité de la marketplace Silk Road anciennement considérée comme l’une des plus puissantes dans le domaine. Mais depuis qu’elle s’est retrouvée au cœur de diverses affaires de blanchiment d’argent, elle a dû fermer ses portes.

Depuis quelque temps, les cryptomonnaies sont devenues un outil majeur dont se servent les criminels qui font du blanchiment d’argent, du trafic de drogue ou encore de l’évasion fiscale. Compte tenu du caractère anonyme de ces actifs numériques, ils ont l’impression qu’ils peuvent opérer librement, et ce, sans prendre de risque vis-à-vis des autorités.

Durant l’interview qu’il a accordé à Bloomberg, M. Lee a confié que 10 millions de dollars supplémentaires ont été récupérés auprès d’un ancien employé de Microsoft. Ce dernier aurait caché l’argent frauduleusement gagné sous forme de cryptomonnaies.

Renforcer ses pouvoirs pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent

Le 25 novembre, l’IRS a dévoilé un rapport qui montre que l’agence met un accent particulier sur les délits financiers relatifs aux cryptomonnaies. Selon les informations qu’elle a livrées, les cryptomonnaies deviendraient de plus en plus dangereuses puisqu’elles sont utilisées par les arnaqueurs. Pour cette raison, elle prévoit de mettre son personnel à profit pour poursuivre la lutte contre les personnes qui font du blanchiment d’argent.

Par ailleurs, l’agence a révélé qu’en 2022, elle implanterait un centre de collaboration et de données avancées dans le nord de la Virginie. Le centre servira pour la formation de son personnel et pour la préparation de l’agence à combattre plus efficacement les crimes financiers.

Dans tous les cas, avec le vaste projet qu’elle prévoit de déployer dans les prochaines années, l’IRS envisage de renforcer son pouvoir en ce qui concerne la lutte contre l’utilisation frauduleuse des actifs numériques. D’ailleurs, le nouveau projet adopté par les États-Unis va dans ce sens.

En effet, en vertu de la nouvelle loi, les courtiers en cryptomonnaies auront désormais l’obligation de déclarer toutes leurs transactions à l’IRS. De cette façon, l’agence espère réussir à « coincer » les arnaqueurs.

L’IRS est décidée à tout mettre en œuvre pour lutter contre le blanchiment d’argent avec les cryptomonnaies. Pour cette raison, elle a développé de nouveaux projets et renforcé ses pouvoirs dans le domaine. Bientôt, elle créera un centre dans l’État de Virginie à cet effet.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 367,34 $ -0.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 972,42 $ -0.04%
DEFI (DEFIPERP) 3 666,90 $ 0.36%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document