Argentine : Lemon s’associe à VISA pour lancer la première carte de débit supportant les cryptomonnaies dans le pays

ven 19 Nov 2021 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Fintech spécialisée dans les services d’achat et de vente d’actifs cryptographiques, Lemon vient d’inscrire l’Argentine sur la liste des pays disposant d’une carte de débit de cryptomonnaies. Cette première est le fruit d’un partenariat avec VISA, qui offre aux utilisateurs de la carte un accès à son réseau de commerçants. La Lemon VISA Card permettra d’effectuer une conversion automatique des cryptomonnaies en pesos argentins sans aucuns frais de maintenance.

Un remboursement en bitcoin de 2 % du montant total des achats effectués par la carte

La carte fonctionnera comme une extension du portefeuille virtuel de Lemon (Lemon Cash). Elle permet actuellement aux utilisateurs d’acheter et de vendre une demi-douzaine de cryptomonnaies avec des pesos argentins et de générer des retours sur certaines d’entre elles. Bien que les utilisateurs puissent choisir avec quel actif il désire effectuer un achat, le paiement aux commerçants se fera en pesos. Lors de celui-ci, l’application fournit automatiquement une conversion des cryptomonnaies en pesos au taux de change du moment. La Lemon Card VISA n’a pas de frais d’émission, d’expédition ou de maintenance et peut être utilisée auprès de tous les commerçants partenaires de Visa.

Dans tous les cas, chaque fois qu’un paiement est effectué, 2 % de cette transaction seront remboursés sur le compte de l’utilisateur sous forme de bitcoin. « Nous avons réussi à créer un portefeuille qui ne donne pas seulement aux gens l’accès au bitcoin, mais aussi à tout un écosystème, un nouveau monde qui est l’avenir et qui est là pour rester. Nous voulons que les cryptomonnaies soient pratiquement invisibles, afin que vous n’ayez pas à penser en cryptomonnaies ou en pesos et que la transition d’un monde à l’autre soit aussi naturelle que possible », a déclaré Marcelo Cavazzoli, PDG de Lemon.

Une carte sécurisée et utilisable partout dans le monde

Lemon affirme qu’il y a déjà plus de 100 000 utilisateurs de sa plateforme qui sont sur la liste d’attente pour recevoir la carte. Ces derniers auraient déjà fait approuver leur compte en renseignant leurs coordonnées et leurs pièces d’identité. Ils pourront ainsi directement désactiver leur carte depuis leur compte sur la plateforme en cas de perte.

Directeur commercial de Visa Argentine, Guillermo Mansilla a déclaré que ce lancement s’inscrivait dans le cadre de l’action permanente de Visa à promouvoir la numérisation des paiements. « Il s’agit sans aucun doute d’une nouvelle étape importante pour le secteur des paiements dans le pays. Les clients de Lemon Card Visa pourront s’en servir tant en Argentine que dans le reste du monde en utilisant le réseau VISA de manière simple, rapide et, surtout, sécurisée », a-t-il déclaré.

En mettant son réseau de commerçant au service de l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement, VISA contribue à accélérer leur adoption dans le monde. Elle souhaite désormais faire de même avec les NFT comme l’a signalé récemment le responsable des projets cryptographiques du groupe.

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.