Bellatrix : la mise à jour qui va désactiver le PoW d'Ethereum

dim 26 Déc 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La mise à jour tant attendue du réseau Ethereum, qui transformera l’ether en un actif PoS pur, est sur le point de sortir. Elle a notamment été baptisé Bellatrix en référence à la troisième plus grande étoile de la constellation d’Orion. Elle viendra remplacer la mise à jour Merge dont l’objectif était de réaliser une fusion avec le réseau Beacon, qui utilise le protocole de preuve d’enjeu. Plus détails dans la suite.

Une mise à jour qui permettra de rendre Ethereum plus écologique

La mise à jour Bellatrix fera passer la blockchain Ethereum au protocole complet de preuve d’enjeu (PoS) qui supprimera les mineurs de la fonctionnalité du réseau. Les validateurs recevront désormais les récompenses précédemment partagées pour l’approbation des transactions. La publication de la mise à jour est prévue pour le premier ou le deuxième trimestre 2022. En attendant l’effectivité de la fusion tant attendue, la chaîne Beacon fonctionne séparément du réseau principal. Bellatrix est une mise à jour qui rendra Ethereum écologique, comme le suggère le site Web de la fusion.

 Elle permettra également au réseau d’atteindre la pleine évolutivité, la sécurité et la durabilité qui étaient les principaux objectifs de la vision de l’ETH 2.0. Les développeurs notent que la transition entre les réseaux PoS et PoW est une tâche compliquée à réaliser. Cela signifie qu’ils doivent reporter des fonctionnalités précédemment discutées pour le réseau, comme le retrait des récompenses de jalonnement. Après que le réseau aura reçu la mise à jour, les développeurs prévoient de publier la mise à jour de nettoyage qui servira de préparation à la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et technologies.

Le testnet Kintsugi déjà ouvert au public

Le 20 décembre, les développeurs d’Ethereum annonçaient le lancement du testnet Kintsugi dont l’objectif est de préparer les utilisateurs à la fusion du réseau avec Beacon. La communauté était notamment invitée à éprouver le testnet pour apprécier la robustesse de la solution proposée et émettre aux besoins leurs critiques. Les essais portaient notamment sur une simulation de transaction de 50 ETH.

« Les testnest existants passeront par la fusion. Une fois qu’ils auront été mis à niveau et qu’ils seront stables, la prochaine étape sera la transition du réseau principal Ethereum vers la preuve d’enjeu », a déclaré le développeur Tim Beiko. L’annonce du lancement du testnet Kintsugi avait été bien accueillie sur les marchés, l’ETH étant parvenu à retrouver la barre des 4 000 dollars dans la foulée.

Après plusieurs reports et des rendez-vous manqués en 2021, la transition d’Ethereum vers le PoS semble enfin en bonne voie. Celle-ci permettra au réseau de devenir plus rapide, moins cher, et à même d’accueillir plus de projets afin d’affirmer sa suprématie dans la cryptosphère.

Source : u.today

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 547,68 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 476,80 $ 0.69%
DEFI (DEFIPERP) 6 552,10 $ 1.42%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 845,19 $ -0.12%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836170 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 85,83 $ 0.78%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email