Bitcoin (BTC) à 360° : Des marchés en attente de la FED

mar 25 Jan 2022 ▪ 22h00 ▪ 7 min de lecture - par Akina

Bienvenue dans cette nouvelle analyse du marché crypto et plus précisément du Bitcoin. Ce début d’année n’est pas aussi porteur que l’on pouvait imaginer, mais le ciel pourrait s’éclaircir dans les jours à venir. Nous allons jeter un œil sur les données, on-chain pour finir sur notre classique analyse technique. Alors que nous réserve le marché pour les jours/semaines à venir. Sans perdre plus de temps, je vous souhaite une bonne lecture !

De lourdes pertes

Je vais entamer cet article par de la donnée On-chain. Glassnode met en évidence les pertes que subissent les « petits porteurs » à court terme. En effet, on vient d’assister à une chute du Bitcoin de plus de 50% en quelques semaines, et bien plus pour les altcoins. Certains investisseurs, avec du levier, subissent désormais le retournement de plein fouet et se retrouvent obliger de vendre leur position ou bien même la liquider.

Image

Les holdeurs court terme, se retrouvent donc plongés dans d’énormes pertes. Ces mouvements volatils ont pour but de créer une panique sur le marché pour faire vendre leurs positions en perte aux « petits hodleurs ». Suite à cela, les whales pourront, elles, accumuler sur des zones de prix intéressantes. C’est pour cela que jeter un œil sur le « fear and greed index » est un excellent outil pour appuyer ses prises de décisions. Penser « outside the box », différemment des ordres. En marché haussier greedy, les prises de profits sont souvent préférées. Or, il est conseiller d’opter pour les investissements durant un marché rempli de crainte.

Je vous invite à regarder la vidéo de glassnode qui traite des données on-chain plus en détail. Le format vidéo est toujours super intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=XmRIL7Inwdo

Une semaine chargée

Cette semaine est cruciale pour les marchés en général celui crypto en particulier. Pour commencer, différents résultats de boîtes comme Microsoft ou Apple sont attendus. Une intervention de la FED prévue pour le mercredi est également attendue de tous les investisseurs, et même des non-investisseurs. En effet, cela donnera la direction des marchés sur le moyen terme. Enfin, on peut rajouter une situation très tendue ente la Russie et l’Ukraine qui ne facilite pas le cas des marchés.

Selon moi, le fait que les résultats soient potentiellement négatifs, est plus ou moins déjà « pricé ». À moins d’une remontée forte des taux ou d’une déconvenue, je pense que mercredi marquera potentiellement un début de bottom.

Néanmoins, tenir des positions en levier à cette date est, pour moi, du gambling total. Personnellement, je vais miser sur la volatilité avec des options qui me permettront de jouer sur ces fluctuations à venir.

Le début de semaine, n’est pas si mal pour les marchés, les taux et le dollar semblent se calmer en cette fin de séance et nous entrons dans cette zone qui a des chances d’être défendue par les acheteurs.

Passons désormais à l’analyse technique du Bitcoin.

Un espoir de rebond

Si on analyse l’unité de temps (UT) daily, journalière, alors on se rend compte que le bitcoin a comblé l’imbalance des 35k$ et par la même occasion le gap CME future. Le bitcoin se situe sur une zone, sur laquelle les acheteurs vont pouvoir se placer, et ceci, la veille de la conférence tant attendue.

Si on jette un œil sur le volume, on se rend compte que la bataille est rude entre acheteurs et vendeurs et que la zone est assujettie à beaucoup d’ordres. Si les bulls remportent ce duel alors on assistera à un potentiel bottom, mais si au contraire, les vendeurs l’emportent, alors le prix risque de casser son dernier point bas et de remettre en question encore plus la tendance moyen terme. Selon moi, seule cette news de hausse des taux pourrait casser ce support et ce dernier point bas.

Si l’on se penche sur l’open interest et le CVD, on constate qu’ils baissent tous deux, soulignant une pression vendeuse, sans que les longs aient trop leur mot à dire.

Attardons-nous quelques minutes sur l’open interest pour essayer de comprendre l’était d’esprit des investisseurs. Cet outil indique le nombre de contrats ouverts sur l’actif qu’est le bitcoin, à la hausse ou à la baisse. Ce dernier se dégonfle petit à petit et revient au niveau de début décembre lors de première grosse liquidation (bougie avec longue mèche).

Lors du dernier dip, l’OI avait fait office de support avant de repartir sur une tendance haussière. Je ne dis pas que le scénario se reproduira, mais ça peut être une indication, et ça me conforte dans l’idée qu’un potentiel bottom soit proche.

En 1 heure, les bulls ont atteint la zone d’imbalance, avec un low volume profile. Cette zone va être à nouveau défendue par les vendeurs pour atteindre de nouveaux plus bas. Mais si à contrario, on casse cette zone, alors cela donne une bonne option pour les bulls avant la journée de demain.

Quand on se concentre sur le price action, on constate qu’il stagne au sein d’un range, et je pense que ça restera ainsi en attendant la news de mercredi.

Quoi qu’il en soi, attention à vos trades en levier, peu importe le scénario de demain, des opportunités sont toujours là. Je vous place un thread que j’ai écrit récemment et qui permet de tirer profit d’un marché baissier.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 219,61 $ 1.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 960,99 $ 2.6%
DEFI (DEFIPERP) 3 548,10 $ 1.09%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 813,88 $ -0.12%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848050 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 110,18 $ 0.87%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document