Bitcoin (BTC) - La BCE annonce vouloir laisser filer l'inflation

sam 15 Mai 2021 ▪ 12h30 ▪ 7 min de lecture - par Nicolas Teterel

La boîte de pandore est ouverte. Olli Rehn, gouverneur finlandais de la BCE, a déclaré à Reuters vouloir s’inspirer de la FED en laissant temporairement filer l’inflation au-dessus de 2 %… Se réfugier dans la réserve de valeur bitcoin devient urgent…

2 %, l’unique mandat de la BCE

La banque centrale européenne existe grâce aux traités européens qui lui ont confié une seule et unique mission : « maintenir la stabilité des prix »

La BCE rappelle sans cesse que son objectif est de maintenir le taux d’inflation global de la Zone Euro proche mais en dessous de 2 %. Pourquoi 2 % ? Pourquoi pas 1 %, ou 4 % ? Bonne question…

Cela paraît peu, mais une inflation de 2 % par an signifie que la monnaie perd 50 % de sa valeur en 21 ans.

De même, si le taux d’inflation annuel est de 3 %, la monnaie perd 50 % de son pouvoir d’achat en seulement 14 ans. Les prix sont multipliés par 5 au bout de 55 ans. Par 20 au bout de 100 ans. Par 84 au bout de 150 ans. Dit autrement, la dynamique est exponentielle et c’est pour cette raison que les systèmes d’endettement finissent toujours par s’écrouler dans un grand jubilé.

2 % est un compromis permettant de faire avaler la pilule en douceur. Si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau bouillante, elle s’échappe d’un bond ; alors que si on la plonge dans l’eau froide en portant progressivement l’eau à ébullition, la grenouille finit ébouillantée…

Maintenant que l’on a dit tout ça, il faut absolument marteler que la véritable inflation est en réalité largement supérieure à 2 % ! L’INSEE travestit le réel en n’intégrant pas les prix immobiliers, sans parler des fameux effets « innovation » et « qualité ». Rendez-vous compte que pour l’INSEE, les ordinateurs ne coûtent qu’une cinquantaine d’euros sous prétexte que leur puissance augmente régulièrement.

« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. »

Winston Churchill

« Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques. »

Graham McNeill

Concrètement, si l’inflation est de 5 % par an, le pouvoir d’achat de l’argent que vous avez mis de côté diminue de 5 % chaque année.

Si l’inflation est de 5 % par an et que votre salaire n’augmente que de 2 % dans le même temps, votre pouvoir d’achat diminue de 3 % chaque année.

Même chose pour un retraité recevant une pension non indexée sur l’inflation. Il sera chaque année plus pauvre.

L’inflation est actuellement de 4.6 % aux États-Unis. Dit autrement, à ce rythme, les prix doubleront au bout de 17 ans. Et nous ne sommes bien évidemment pas épargnés en Europe. La BCE annonce déjà que l’inflation va grimper au-dessus de 3 %.

Le Bitcoin pour se protéger de l’inflation

Nous écrivions en début d’année à propos de la FED :

« Comme annoncé en septembre à Jackson Hole, la FED « va viser une inflation modérément supérieure à 2 % pour un certain temps en vue d’atteindre une moyenne de 2 % par an sur le long terme »… »

Olli Rehn n’a pas dit autre chose ce mardi 11 mai :

« La BCE devrait étudier les mérites d’une compensation des périodes d’inflation inférieure à l’objectif (de 2%) par des périodes de surinflation, autrement dit d’un objectif d’inflation moyenne, à l’image de ce que vient de décider la Fed. »

Reuters rapporte que « la BCE s’est engagée, sous la présidence de Christine Lagarde, dans une revue de sa stratégie qui conduira à une reformulation de ses objectifs d’ici un an », et qu’il pourrait être décidé « de se fixer un objectif d’inflation fixe pouvant être dépassé temporairement, et donc de renoncer à la formule actuelle qui définit l’objectif d’inflation comme devant être “inférieur mais proche de 2% par an ».

La BCE va donc s’asseoir sur les traités qui lui intiment pourtant de « maintenir la stabilité des prix ». Article 127 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

Ainsi, dans l’esprit des banquiers, « stabilité des prix » rime avec hausse de plus de 2 % chaque année…

Mais encore une fois, l’inflation est beaucoup plus forte, notamment quand on parle de l’achat le plus important d’une vie : un toit ! En France, les prix immobiliers grimpent actuellement de 7 % par an ! À ce rythme, les prix doublent tous les 10 ans…

Voyez les prix immobiliers aux Etats-Unis:

prix immobiliers USA case-shiller national home price index

L’inflation n’est jamais « temporaire ». Les prix immobiliers à l’échelle nationale ont été multipliés par 3 en 30 ans. Pas les salaires…

Fallait-il s’attendre à autre chose au vu de la vitesse à laquelle les banquiers font tourner la planche à billets ? Rendez-vous compte que la FED a augmenté la masse monétaire de 25 % au cours des 12 derniers mois… Et c’est encore pire pour la BCE qui l’a augmenté dans le même temps de 38 %.

Le système fonctionne exactement comme prévu, c’est-à-dire comme un ponzi inflationniste. Créer la monnaie à partir de dette assortie d’un intérêt n’a qu’une seule issue : la croissance exponentielle. La fuite en avant…

Illustration de la croissance exponentielle: si vous possédez 0,01 euro et que vous doublez votre capital chaque jour, il vous faudra 27 jours pour devenir millionnaire et 37 jours pour devenir milliardaire…

L’inflation va moins vite, mais le résultat final est le même. In fine, nous nous dirigeons vers l’effondrement de la monnaie. À vrai dire, l’inflation et les taux négatifs ne sont rien d’autre qu’un effondrement contrôlé de la monnaie.

A l’instar de l’or, le Bitcoin permet de se protéger de l’inflation pour la bonne et simple raison que ces monnaies existent en quantité limitée. Et jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas encore trouvé la pierre philosophale. Sauf l’alchimiste Satoshi Nakamoto et son or digital… Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins, ce qui en fait une « réserve de valeur » anti-inflatonniste.

Ne soyez pas une grenouille. Soyez un bitcoiner.

A
A
Nicolas Teterel

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 365,30 $ 1.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 879,11 $ 0.89%
DEFI (DEFIPERP) 12 016,60 $ 0.85%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 769,93 $ 0.15%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843540 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 83,25 $ 0.95%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.