JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin : JPMorgans annonce le retour d’un phénomène d’il y a 2 ans

Alors que certains analystes se montrent tant bien que mal sereins en ce qui concerne l’avenir du Bitcoin, JPMorgan, lui, touche du doigt une réalité qui échappe peut-être à tout le monde. Selon ses analystes, la courbe des contrats à terme sur le Bitcoin a repris sa forme de backwardation qu’elle avait adoptée durant la majeure partie de l’année 2018. On se souvient encore de cette année durant laquelle le Bitcoin a perdu jusqu’à 74 % de sa valeur.

Pixelated Bitcoin

Le Bitcoin dans une période de backwardation

Le pire n’est peut-être pas vraiment derrière nous ! Faut-il craindre pour l’avenir du Bitcoin ? Selon les analystes de JPMorgan, il y a des chances que le phénomène qui s’est produit en 2018 avec la perte considérable de la valeur du Bitcoin se reproduise cette année. D’ailleurs, n’a-t-il pas déjà commencé ?

D’après les analystes sous la houlette du stratège Nikolaos Panigirtzoglou, le marché du Bitcoin est retourné en backwardation. Mais c’est quoi le backwardation ? C’est la situation dans laquelle se retrouve un bien – en l’occurrence le Bitcoin – lorsque son prix au comptant est supérieur à son prix à terme.

Les analystes restent formels : nous sommes probablement en passe de revivre ce phénomène de 2018. Soulignons que cette année était la première au cours de laquelle cette situation se produisait. Mais pourquoi les stratèges sont-ils si certains de leur affirmation ? Ils prennent comme argument… la baisse de la valeur du Bitcoin.

« Nous pensons que le retour au backwardation ces dernières semaines a été un signal négatif pointant vers un marché baissier. […] À notre avis, le passage des contrats à terme sur le bitcoin en backwardation est un signal baissier faisant écho à 2018 ».

La domination du Bitcoin s’est effritée de 40 %

Toujours selon les spécialistes de JPMorgan, le retour au backwardation ne constitue pas l’unique signe inquiétant. Il faut également prendre en compte la part faible qu’a actuellement le Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies.

À ce propos, Cointelegraph mettait récemment en exergue le fait que la domination du Bitcoin a baissé de 40 % à la fin du mois de mai alors qu’au mois de janvier, la monnaie électronique était au sommet avec 70 %.

Pendant que nous rédigeons actuellement cet article, la part du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies avoisine 43 %, soit 682 milliards de dollars au total si l’on en croit les données de CoinMarketCap.

Baisse de la valeur du Bitcoin, perte de sa domination sur les autres cryptomonnaies, retour au backwardation… la crypto mère semble traverser une période difficile. Y’a-t-il une lueur d’espoir au bout du tunnel ? Si elle existe, pour l’instant, elle est bien mince ! Néanmoins, puisque personne ne connait l’avenir, on continue de croire en un retour en force du Bitcoin. Une remontada !

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo