BitcoinMixer.to lance une solution de mélange pour protéger la vie privée des utilisateurs

dim 28 Nov 2021 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Contrairement à une idée reçue, les transactions crypto impliquant le bitcoin sont traçables et loin d’être anonymes à 100 %. Pour combler ce déficit, l’utilisation des mélangeurs est souvent préconisée avec des résultats plus ou moins satisfaisants. BitcoinMixer.to vient d’ailleurs d’annoncer le lancement de sa solution pour mélanger les bitcoins afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs. Plus de détails dans la suite.

Les limites actuelles des services de mélanges

L’un des principaux objectifs du bitcoin était de supprimer les intermédiaires dans la finance et de connecter directement les utilisateurs. Sa blockchain est donc clairement basée sur les idées de liberté, d’ouverture et d’anonymat. Bien que personne ne détienne réellement le contrôle de celle-ci, les transactions qui y sont effectuées sont malheureusement traçables en raison de l’accessibilité du registre. C’est là qu’intervient le mélangeur de bitcoins, qui sert à protéger les transactions privées et éviter de se faire traquer par des pirates.

Malgré l’anonymat des domaines sur la blockchain, la transparence du bitcoin permet d’analyser et de documenter toutes les transactions, y compris celles qui sont cryptées. Ces comptes publics peuvent être facilement reliés et rattachés aux véritables identités dès qu’ils sont décryptés. Une fois cette étape réalisée, vous deviendrez plus exposé aux pirates qui pourront prendre le contrôle de vos portefeuilles de cryptomonnaies la prochaine fois que vous déplacerez ou mélangerez vos actifs.

La solution de BitcoinMixer.to

BitcoinMixer.to est une application web qui permet aux utilisateurs de mélanger leurs bitcoins pour rendre les transactions anonymes et sécuriser leurs données privées. Étant donné que le but est d’empêcher les pirates de récupérer des informations personnelles de la personne qui envoie le paiement, BitcoinMixer.to ne stocke pas les journaux des utilisateurs. En outre, le serveur ne collecte pas les comptes de messagerie ou les détails privés des clients. L’application est entièrement autonome et ne nécessite pas d’enregistrement manuel.

Cela signifie qu’une fois qu’un paiement a été mélangé et envoyé par la blockchain, les informations associées sont immédiatement supprimées au bout de 24 heures. Les frais du service de mélange de l’application ont été fixés à 0,1 % du montant total de la transaction. Pour crypter un paiement, il suffit de saisir l’emplacement du destinataire et de sélectionner le délai personnalisé. Les bitcoins sont ensuite mélangés et envoyés au portefeuille du destinataire sans compromettre la confidentialité de l’expéditeur. À la réception, le destinataire obtient de nouvelles pièces qui ne peuvent être en aucun cas reliées à vos données personnelles.

La nouvelle formule de BitcoinMixer.to propose donc de rompre la connexion entre vos adresses et la destination des bitcoins en les mélangeant sans conserver une trace de cette prestation. Toutefois, l’adoption généralisée de ce type de service ne devrait pas améliorer les relations entre l’industrie crypto et les gouvernements à l’heure où le débat sur la réglementation fait rage.

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.