Se connecter S'abonner

Bitfinex paie ses dettes à Tether

Blockchain rime avec confiance : ce n’est pas aussi mécanique ! Bitfinex rembourse ses dettes à Tether (USDT). Certains cryptophiles refusent de prendre cette déclaration pour argent comptant – ils n’ont pas fini de régler les comptes avec Tether qui a menti par omission sur la nature réelle des garanties de son stablecoin.

Et ce fut le mensonge de trop !

Le 6 février 2021, Bitfinex annonce à The Block, avoir remboursé 550 millions de dollars à Tether au mois de janvier 2021, après avoir remboursé 100 millions de dollars en 2019 et en 2020.

Bitfinex qui fait partie de la direction de Tether, avait contracté ce crédit en 2018, après avoir déclaré que son processeur de paiement, Crypto Capital, avait volé 850 millions de dollars.

Le Bureau du procureur général de New York qui a enquêté sur ce prêt depuis 2018, pense que Bitfinex se prêtait de l’argent pour couvrir cette perte.

Crypto Capital est accusé de blanchiment d’argent. L’avocat de Bitfinex avait indiqué à The Block que l’exchange avait « un besoin de liquidités à court terme, et Tether était prêt à prêter à des conditions commercialement raisonnables. »

Pour le procureur général de New York, l’utilisation des réserves de Tether dans ce cadre, constituerait une fraude.

Au début de l’enquête, Tether avait avoué en mars 2019 que l’USDT n’était pas garanti que par des dollars américains ; sa valeur est également adossée à des « équivalents de trésorerie », et parfois à « d’autres actifs et créances ».

Le professeur de Droit à la Willamette University College of Law, Rohan Grey, a des doutes quant à ce remboursement des 750 millions de dollars de dettes par Bitfinex.

Il a repris le vieil adage crypto : « Don’t trust verify ». Sa méfiance se justifie par le fait que finalement l’USDT ne soit pas garanti entièrement par des dollars américains – le mensonge qui décrédibilise Bitfinex et Tether.

Grey a cependant admis que ce remboursement est plausible, au vu des marchés cryptos bullish.

Un Tether vaut mieux qu’un Dollar Digital tu l’auras

La valeur intrinsèque du Tether est censée être attachée, liée – ces verbes sont d’ailleurs les significations de Tether en anglais – à celle du dollar. Le Tether serait donc un dollar digital avant même que la FED ne lance sa propre CBDC.

Ce stablecoin est basé sur une plateforme décentralisée open-source. Contrairement à Bitcoin (BTC), la valeur du Tether est censée rester stable.

Cette différence n’a pas empêché Tether de défendre Peter McCormack dans son procès contre Craig Wright.

On ne peut faire confiance aux banques centrales, on ne peut non plus faire confiance à des stablecoins comme Tether : seul Bitcoin serait donc fiable ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo