A
A

Bitmain dévoile un antminer avec 198 TH/h sous le capot

mar 18 Jan 2022 ▪ 17h15 ▪ 3 min de lecture - par Nicolas Teterel

Moins de trois mois après avoir lancé l’antminer S19XP lors du World Digital Mining Summit de Dubaï, Bitmain est de retour avec le S19 Pro+Hyd. Ce nouveau modèle incorpore un système liquide de refroidissement et d’absorption sonore.

198 TH/s sous le capot

L’antminer S19 Pro+Hyd est la machine la plus énergivore de Bitmain. Elle consomme 5445 watts et produit 198 000 000 000 000 hash par seconde. Arrondissons à 200 TH/s.

Cela peut paraître beaucoup, mais seulement en apparence. Le juge de paix est l’efficacité énergétique de la machine. C’est-à-dire le nombre de watts consommés pour produite un TH. Nous sommes à 27.5 W/TH contre 21.5 W/TH pour le S19XP ou encore 30 W/TH pour le S19 Pro classique.

Dit autrement, le S19XP reste la machine la plus efficace (19 000 $). Pour la comparaison, le modèle inférieur T19 affiche une efficacité énergétique bien moindre de 37.5 W/TH. Nous étions même à 273 W/TH avec le modèle S7 de 2015 et 832 W/TH avec le S3 de 2014…

liquid cooling revolution BITCOIN antminer S19 Pro+hyd

Le plus grand avantage de ce bébé de 17.5 kg est certainement son système de refroidissement intégré qui garantit probablement des performances plus stables et, surtout, supprime le vacarme que font les machines traditionnelles. Idéal pour ceux qui vivent en appartement.

Le système de « cooling liquid » prolonge également la durée de vie des machines, ce qui permet de maximiser leur rentabilité. Reste à savoir de combien de temps ?…

Le S19 Pro+Hyd est également conçu pour s’incorporer au conteneur ANTSPACE HK3, très apprécié des mineurs professionnels baroudeurs qui souhaitent pouvoir changer d’air très rapidement. Les récents événements en Chine ainsi qu’au Kazakhstan sont là pour rappeler que ce genre de flexibilité est loin d’être inutile…

Dans l’ensemble, ceux qui recherchent la meilleure rentabilité préféreront acheter des S19XP. Néanmoins, cette nouvelle gamme d’antminers reste très intéressante. Surtout si le prix du bitcoin venait à se rapprocher des 100 000 $.

Tout cela étant dit, la grosse nouvelle de cette semaine est surtout l’arrivée d’Intel sur le marché du mining de bitcoin !

L’annonce officielle sera faire lors de la conférence de l’ISSCC qui rassemble chaque année les pontes de l’industrie du processeur. Cette année, Intel a prévu de présenter un nouveau processeur « Bonanza Mine » le 23 février. Ce nouveau processeur est décrit comme un « ASIC de minage de Bitcoin à ultra-basse tension et à faible consommation d’énergie ». Raja Koduri, responsable GPU d’Intel, avait déjà vendu la mèche en décembre dernier lors d’une interview.

Bitmain, qui contrôle actuellement près de 70 % du marché, a du soucis à se faire…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !