Se connecter S'abonner

Blockchain et NFT : RightsHash, l’outil qui protège le consentement des patients

Les jetons non fongibles (NFT) peuvent-ils servir dans le domaine médical ? Apparemment, oui ! Après avoir fait la une de plusieurs journaux et médias en ligne pour leur utilité dans la sphère de l’art, c’est dans le secteur de la santé qu’ils reviennent sur le devant de la scène.

NFT ( Non-Fungible Token ) neon style text on black background

RightsHash, la solution qui « améliore la chaîne d’approvisionnement médicale »

Désormais, avec les NFT, il sera possible de suivre les informations relatives au consentement des patients dans le cadre des essais cliniques. Cela sera possible grâce à RightsHash, un moteur logiciel décentralisé utilisant des API ouvertes et sans serveur, développé par Acoer. Basée à Atlanta, la société Acoer est spécialisée dans la création d’applications blockchain pour les soins de santé.

RightsHash s’appuie sur des NFT sur le réseau blockchain Hedera Hashgraph pour représenter et gérer les droits des utilisateurs. Ces derniers peuvent donner leur consentement pour participer à des essais cliniques. Ils pourront aussi suivre et contrôler la manière dont leur accord de consentement est utilisé.

« Chez Hedera Hashgraph, nous étudions les avantages que les solutions basées sur la blockchain peuvent apporter pour permettre plus de transparence et de sécurité dans la chaîne d’approvisionnement médicale », a déclaré Mance Harmon, PDG et cofondateur de Hedera Hashgraph, dans un communiqué. Il a ajouté : « RightsHash fait partie intégrante de cette stratégie ».

Pour le lancement de RightsHash, Acoer a collaboré avec Consent Custody Corporation, une firme qui protège les accords de consentement. Le PDG de Consent Custody Corporation, Brendan McSheffrey, a donné son avis sur la nouvelle solution que propose Acoer. « Nous considérons RightsHash comme une grande avancée technologique dans la gestion des droits d’un individu face à des exigences réglementaires et politiques toujours plus complexes ».

La vision future d’Acoer est de développer une technologie prête à être utilisée efficacement. « Notre défi a été de savoir comment rendre [les NFT] pratiques dans un cas d’utilisation ou un ensemble de cas d’utilisation », a révélé Jim Nasr, le fondateur de la société. Il pense que RightsHash prendra en charge plusieurs cas d’utilisation et offrira la possibilité aux entreprises de booster leur activité, tout en garantissant une sécurité optimale aux clients.

Protéger le consentement

M. Nasr a révélé que l’approche de ConsentGash a pour finalité de montrer qu’il est possible de répondre aux exigences en matière de protection des données, sans pour autant restreindre la liberté des personnes de décider de l’utilisation qui sera faite de leurs informations. Dans certains cas, a-t-il souligné, le consentement peut expirer, être révoqué ou transmis à un parent proche.

Traditionnellement, la méthode pour documenter le consentement était relativement inefficace, compte tenu de la diversité des informations à retenir. Avec la nouvelle solution RightsHash, il est prévu que les organisations économisent jusqu’à 80 % des fonds investis dans la sauvegarde des données de leurs clients. Selon M. Nasr, le processus deviendrait plus efficace et plus facile.

Le consentement des patients a une grande importance dans le domaine médical. Pour s’assurer de le préserver, tout en évitant que les sauvegardes des entreprises se perdent, Acoer a collaboré avec Consent Custody Corporation pour développer RightsHash.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo