A
A

Blockchain : FriesDAO lève 9,69 millions de dollars pour gérer un fast food

sam 29 Jan 2022 ▪ 16h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Une organisation autonome décentralisée (DAO) spécialisée dans la restauration, répondant au nom de FriesDAo, exhortait sa communauté à le soutenir dans un projet innovant. Lequel consiste à mettre la main sur une chaîne d’entreprises de restauration rapide. 9,69 millions de dollars, c’est la somme obtenue à l’issue levée de fonds au sein de cette organisation. Nous voilà donc face à une situation mettant en relation des actifs du monde réel avec un style de gouvernance propre à la DeFi et la blockchain.

FriesDAO se met à la restauration rapide

Les membres de la communauté FriesDAO ont bel et bien mis la main dans la poche au moment de la levée de fonds destinés à la gestion d’un fast food par le groupe. À l’occasion, ils ont pu accumuler la plus de 9 millions de dollars, dont la destinée est le rachat et l’exploitation de franchises de chaînes de restauration rapide très connues.

Il se pourrait que la gouvernance de la DAO puisse subir l’influence des membres ayant contribué le plus à la trésorerie de la communauté. Idem pour les votes des procédures d’entreprise. Mais le recours par FriesDAO à l’intervention d’entreprises expérimentées n’est pas à écarter en cours d’exécution du projet.

De quoi mettre en exergue la gouvernance centralisée occasionnée par la blockchain et les éventuelles relations que pourront connaître les protocoles DeFi sur la base d’un principe on-chain, favorable à la gestion de magasins, aux ventes et à la logistique.

Quelques célébrités de la cryptosphère dans le team FriesDAO

L’écosystème FriesDAO connait la participation de plusieurs acteurs de grand renom comme Brett Beller (cofondateur de Drizly) et Bill « Swo » Lee (vétéran de la cryptographie et partenaire de Launch Code Capital), Rowan Stone (conseiller d’Horizen Lab) et vfat, le célèbre développeur à l’origine de vfat.tools. Il y a également lieu de citer Olivier Meyer et Jean-Clauder Meyer, tous les deux riches en expériences en matière de franchise, vu qu’ils ont cofondé et exploité une chaîne de plus de 170 fast foods.

Voici les explications de Bill Swo Lee concernant le DAO :

«  FriesDAO est essentiellement un groupe de recherche décentralisé pour expérimenter en tant que première communauté cryptographique à gérer de véritables commerces de détail de manière réussie et évolutive et à servir d’exemple pour les futures DAO. »

FriesDAO se lance dans la restauration rapide

FriesDAO promet une gestion des franchies sur la base d’un concept original puisqu’elles garantissent une meilleure rentabilité, avec un taux de plus de 90%. Parallèlement, la structure de gouvernance de la DAO, propice à une capitalisation dans l’espace cryptographique, est aux yeux des grandes chaînes de restauration une autre manière de mettre en avant leur potentiel.

Les DAO, en plein essor

Présentement, plusieurs projets cryptographiques se fient aux Decentralised Autonomous Organization en raison de leur structure. Laquelle exige que les actions clés (actifs de trésorerie, modification du code du projet…) soient auparavant approuvées par les holders. Ainsi, il y a plus de promesse d’ouverture et de responsabilité pour ses créateurs. Faute de quoi, les participants iront migrer vers d’autres projets, plus intéressants et présentant plus d’opportunités.

La montée en puissance des DAO, en tant qu’économies ouvertes, ne fera qu’alimenter la tendance X-to-Earn. Désormais, le travail deviendra plus flexible, fluide et ludique qu’à l’époque des 9-5. Avec le lancement de ces cryptomonnaies, nous nous attendons à la hausse du taux de participation à des projets DAO et aussi des réseaux crypto. Des flux de revenus et des rendements liés à la propriété émergeront à partir de là.

Bref, le DAO élargit notre horizon de revenus : que ce soit par les jeux, les primes et les contrats, ou encore l’investissement ou le revenu passif, tout le monde a droit à une ou plusieurs rentrées d’argent, selon ses disponibilités. La détention de tokens, les primes et les contributions de base sont autant de possibilités qui s’offrent à tout le monde à présent.

Sources : HackerNoon

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 383,41 $ -0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 234,23 $ -0.61%
DEFI (DEFIPERP) 2 976,40 $ -1.42%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document