A
A

BlockFi va licencier environ 20 % de son personnel

jeu 16 Juin 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La chute du marché met à rude épreuve le marché du travail du secteur. Après Coinbase et Geminini, c’est le tour de BlockFi de procéder à une compression de son personnel. Cette société spécialisée dans les prêts de cryptomonnaies va procéder au licenciement de 20 % de son personnel.

BlockFi licencie/

Une compression due aux conditions de marchés

Dans un article paru sur le blog de la société et signé par les deux cofondateurs Zac Prince et Flori Marquez, la société a expliqué que la décision qu’elle prend lui est imposée par « les conditions du marché qui ont eu un impact négatif sur notre taux de croissance et un examen rigoureux de nos priorités stratégiques. »

BlockFi, dont l’équipe avait déjà atteint 850 employés, a cependant dû ralentir les recrutements et garder un œil sur sa trésorerie. « Notre objectif numéro un a été d’atteindre la rentabilité afin que nous puissions posséder notre destin alors que nous naviguons dans ce que beaucoup s’attendent à être une récession mondiale prolongée ». Pour ce faire, la société aurait réduit ses dépenses de fonctionnement, mais aussi de marketing. Cela n’aurait pas suffi et c’est ce qui justifie la prise de cette décision de licenciement.

« Nous sommes dans la position déchirante de devoir réduire notre effectif aujourd’hui. Ce n’est pas une décision que nous prenons à la légère et, franchement, c’est une décision qui nous rend très tristes. Nous réduisons nos effectifs d’environ 20 % et cette réduction touche toutes les équipes de l’entreprise. »

Quant à la continuation de ses activités, l’entreprise se veut très rassurante : « Les clients ne devraient pas subir de perturbation importante de notre plateforme, de nos produits ou de nos services ; vous recevrez le même service de qualité que vous attendez de BlockFi ».

Une situation qui se généralise

Ces dernières semaines, plusieurs entreprises intervenant dans le secteur des cryptomonnaies ont procédé à une coupe dans leurs effectifs. On compte notamment Crypto.com, Gemini, Klarna et Bitso qui ont dû licencier une partie de leur personnel pour faire face aux exigences du marché baissier.

En début de semaine, Coinbase aussi a annoncé une compression de 18 % de ses effectifs parce que sa masse salariale était devenue trop « élevée pour gérer efficacement ce marché incertain. Cette décision a suscité cependant quelques doutes parce que la semaine d’avant, les dirigeants de la société avait fait l’objet d’une pétition lancée anonymement par certains employés pour demander la destitution de certains cadres dirigeants de l’entreprise. Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, avait critiqué sur Twitter cette démarche de certains de ses employés.

Pour finir cet article sur une note positive, rappelons que l’exchange FTX n’a pas prévu de réduire leurs effectifs ni même de ralentir le recrutement. Chez Binance aussi, pas de licenciement en vue. Au contraire, plus de 2000 postes sont ouverts. Espérons que ces exchanges absorberont une partie de ceux qui auront perdu leur emploi chez des entreprises telles que BlockFi.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 312,33 $ 0.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 147,25 $ 0.41%
DEFI (DEFIPERP) 2 652,00 $ 1.38%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 820,41 $ 0.03%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862610 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 110,84 $ -0.89%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document