Bored Ape et CryptoPunk se disputent la première place des ventes sur le marché des NFT

ven 24 Déc 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les deux collections de NFT les plus échangées du moment sont Bored Ape et CryptoPunk d’après les dernières estimations d’Opensea. Tout au long du mois, il y a eu des spéculations sur la possibilité que Bored Ape retourne les CryptoPunks en termes de prix planchers sur le marché NFT. C’est désormais chose faite puisque le prix du NFT de Bored Ape le moins cher à la vente est maintenant de 53,9 ETH, soit 215 067 $. Dans le même temps, le prix minimum demandé pour un CryptoPunk est de 52,69 ETH, ce qui vaut actuellement 210 239 $. Avant d’aborder les implications de ce changement majeur, commençons déjà par les différences notables entre les deux collections.

Des facteurs qui peuvent affecter la valeur d’une collection par rapport à l’autre

Larva Labs, l’équipe derrière CryptoPunks, a été l’une des premières à créer des NFT en 2017. Le projet a une valeur historique et a longtemps régné sur le marché en termes de volume d’échanges. Il est également très centré sur la marque. Les propriétaires de CryptoPunks ne peuvent pas utiliser leur avatar à des fins marketing, commerciales ou de marque, seule l’entreprise le peut. Récemment, Larva Labs et l’agence hollywoodienne UTA ont conclu un accord pour utiliser l’image des CryptoPunks dans les médias grand public.

D’autre part, Yuga Labs, créateur du Bored Ape Yacht Club, est très axé sur la communauté et l’utilité. De ses collaborations continues, comme la dernière avec Adidas Originals, à son adoption croissante par les médias grand public et les célébrités, l’attention et l’attrait des Bored Apes ont augmenté, tout comme le prix de sa collection. En outre, les propriétaires de Bored Apes disposent d’une licence créative et commerciale complète sur leurs actifs, Yuga Labs leur ayant accordé dès le départ tous les droits de propriété intellectuelle.

Les NFT de Bored Yape prennent leur envol

Le fait que le prix plancher des NFT de Bored Ape ait dépassé celui des CryptoPunks pour la première fois indique que le sentiment du public sur l’avenir des premières cités est haussier. Leurs prix n’ont d’ailleurs fait qu’augmenter au cours des derniers mois. Le Bored Ape Yacht Club prévoit également de lancer son propre jeton au premier trimestre 2022, selon une annonce faite en octobre.

Les promoteurs de la collection devront cependant faire  attention à la montée en puissance d’un potentiel rival. En effet, Clone X qui est issue de la collaboration de RTFKT Studios avec l’artiste Takashi Murakami est désormais classée deuxième sur OpenSea en termes de volume d’échange.

Il semblerait donc que la période de domination des CryptoPunks sur le marché des NFT soit venue à sa fin avec les performances solides des Bored Apes. Il y a deux mois, le projet de Larva Labs encaissait déjà un premier coup avec une attaque lui ayant couté 500 millions de dollars. 

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 829,76 $ 2.1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 497,05 $ 3.52%
DEFI (DEFIPERP) 6 651,80 $ 5.26%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email