Canada : Fidelity débarque avec un ETF Bitcoin dans un contexte de réticence des États-Unis

sam 04 Déc 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Depuis le premier produit du genre délivré par ProShares, plusieurs entreprises de l’industrie cryptographique cherchent à offrir aux investisseurs une exposition au bitcoin par le biais des ETF. Fidelity Investments, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, qui a prévu rejoindre ce mouvement n’a pas su convaincre les autorités de réglementation américaines. Face à l’opposition de celles-ci, la société n’a eu d’autres choix que celui de lancer son ETF bitcoin au Canada.

La SEC continue de s’opposer à l’ETF bitcoin au comptant

Baptisé Fidelity Advantage Bitcoin, l’ETF permettra aux investisseurs de s’exposer directement au bitcoin par le biais d’instruments dérivés. Ils pourront y déposer leurs fonds aussi bien en dollars canadiens qu’américains comme l’indique la demande déposée le gestionnaire d’actifs le 22 novembre. Identifiable sous le sticker FBTC, l’ETF de Fidelity sera coté sur la Bourse de Toronto et devrait être disponible dans les prochains jours. Ce dépôt intervient plusieurs mois après que des responsables de Fidelity, dont le siège est à Boston, aient rencontré la Securities and Exchange Commission (SEC) pour demander l’approbation d’un ETF similaire aux États-Unis.

La société a notamment déposé une demande de création d’un ETF bitcoin au comptant qui a été rejetée par la SEC. Le président de l’organisme, Gary Gensler, a indiqué que tout fonds de ce type devrait se conformer aux règles les plus strictes qui sont applicables aux fonds communs de placement. Si plusieurs ETF bitcoin à terme ont récemment été lancés aux États-Unis, les ETF bitcoin au comptant n’ont pas encore été approuvés. En revanche, les autorités canadiennes ont adopté ces derniers dans l’espoir d’attirer des milliards d’investissements dans le pays.

Un ETF qui est pourtant autorisé sur plusieurs marchés étrangers

Fidelity fournira des services de garde pour les actifs du fonds, même si elle a retenu la State Street Trust Co. basée au Canada comme agent d’enregistrement et de transfert. Analyste principal des ETF chez Bloomberg, Eric Balchunas a regretté que le manque d’ouverture de la SEC contraigne les sociétés d’investissement américaines à une forme d’exil.

« Il devrait être embarrassant pour la SEC que l’un des plus grands noms américains de l’investissement soit forcé d’aller dans le Nord pour servir ses clients », a-t-il déclaré. Tout récemment, ce fut au tour du gestionnaire d’investissement Invesco d’abandonner les États-Unis pour se rendre dans un autre pays afin de lancer son ETN au comptant. La société avait alors choisi de s’associer à la Deutsche Borse pour la cotation de l’Invesco Physical Bitcoin à la Bourse de Francfort en Allemagne.

Pour l’heure, il est peu probable que le départ massif des sociétés américaines d’investissement pour l’étranger conduise la SEC à revoir sa position sur l’ETF au comptant. Le refus de l’organisme porte notamment sur la protection des investisseurs locaux qui serait beaucoup plus garantie avec les ETF à terme comme celui proposé par ProShares.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 300,77 $ -1.87%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 223,85 $ -3.77%
DEFI (DEFIPERP) 9 111,90 $ -5.78%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 818,90 $ 0.09%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836020 £ 0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 84,28 $ -0.13%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email