A
A

Canada : OKEx sommée par l’OSC de payer des millions de dollars de pénalités pour cause de non-conformité

mer 25 Août 2021 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Mbolatiana Rama

La Commission des Valeurs Mobilières de l’Ontario (CVMO) a surpris le spécialiste des échanges de devises numériques, OKEx, en pleine effraction des réglementations en vigueur dans une province canadienne. Comme Bybit, Poloniex et Kucoin, elle encourt de lourdes peines dont une pénalité estimée à des millions de dollars.

Berdyansk, Ukraine - March 17, 2019: OKEx logo displayed on a modern smartphone.

Aux Cayes, un mauvais élève ?

L’Ontario Securities Commission (OSC), via sa branche Enforcement Branch, a porté plainte contre Aux Cayes Fintech Company Limited. Laquelle est localisée aux Seychelles et assure la gestion d’OKEx. C’est pour non-conformité aux lois sur les valeurs immobilières de l’Ontario, vulgarisées par la CVMO, que cette entreprise a fait l’objet d’une interpellation.

Censée contacter la Commission avant le 19 avril 2021 pour discuter de cette histoire, Aux Cayes ne s’est jamais manifestée. Les premières réactions de l’OSC consistaient à approcher l’entreprise et à procéder au blocage de la création de nouveaux comptes depuis l’Ontario. Pour justifier cette absence de réaction, Aux Cayes a avancé un manque d’informations pertinentes en réponse à la demande de l’institution canadienne.

Au régulateur d’insister sur la culpabilité de l’entreprise seychelloise : cette dernière a pu exercer dans le commerce des valeurs immobilières sans avoir complété les démarches nécessaires à l’enregistrement. Du coup, il invoque la cessation définitive de la négociation des titres ou produits dérivés.

Des sanctions auréolées d’une amende de 1 million USD

Certains membres de la CMVO veulent également contraindre Aux Cayes à payer une pénalité administrative d’une valeur de 1 million de dollars pour chaque effraction à la loi relative aux valeurs mobilières de l’Ontario. La restitution à la Commission de tout gain obtenu à partir de cette démarche illégale serait même envisagée.

Récemment, la CVMO a ciblé quelques plateformes d’échanges d’actifs numériques ayant affiché des pratiques non-conformes au droit des valeurs mobilières ontarien. Pas plus tard qu’en mai dernier, Poloniex a aussi fait l’objet d’une interpellation de sa part. Une intervention qui s’est soldée par une accusation de négociation de titres exempte d’autorisation réglementaire, ainsi que par une amende de 10 millions USD.

Bybit, une plateforme de produits dérivés, a aussi été victime d’une même attaque à la sauce CVMO. Idem pour Kicoin et BitMex dont les sanctions lui imposaient la restriction de l’accès des usagers ontariens à la plateforme.

Est-on dans une perspective d’attaque massive des acteurs de l’Ontario ? Pourvu que les opérations menées par la CVMO se résument à une simple volonté de régulation plutôt que d’une répression.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mbolatiana Rama avatar
Mbolatiana Rama

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c'est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie. Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d'y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n'est pas grave, c'est la vie !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 068,43 $ -3.16%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 686,32 $ -5.18%
DEFI (DEFIPERP) 3 517,60 $ -5.23%
MARKETS (ACWI) 89,49 $ -0.42%
GOLD (XAUUSD) 1 795,17 $ 0.36%
TECH (NDX) 13 027,98 $ -1.01%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845610 £ 0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 90,76 $ 0.3%
IMM. US (REIT) 2 587,24 $ 0.52%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter