Se connecter S'abonner

CBDC : La Banque centrale du Nigeria (CBN) lancera la phase pilote le 1er octobre

Jack Dorsey n’avait visiblement pas tort quand il disait que le Nigeria pourrait devenir l’un des pays africains les plus en vue en matière de cryptomonnaies. En effet, le Banque centrale du pays vient de fournir des informations à propos de sa monnaie numérique (CBDC). Elle a annoncé qu’elle fonctionnera sur la blockchain Hyperledger Fabric à compter du 1er octobre.

Nigeria flag with the inscription CBDC (Central Bank Digital Currency) and a blockchain grid around. Graphic concept for your design. 3d rendering

La CBN définitivement favorable au lancement d’une CBDC

En début d’année, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a pris des mesures contre les cryptomonnaies. Mais parallèlement à ces mesures, elle a redoublé ses investissements ainsi que les recherches sur la technologie blockchain. Mieux, elle vient de fixer une date précise pour le déploiement du projet pilote de sa CBDC : le 1er octobre 2021.

Le 1er octobre prochain donc, la CBN déploiera son projet ‘’GIANT’’ dont le développement a commencé en 2017. Rakiya Mohammed, directeur des technologies de l’information de la CBN, a indiqué que l’institution financière pourrait lancer des tests à grande échelle avant la fin de l’année.

Lors d’un webinaire qui a eu lieu au cours de la semaine avec d’autres institutions, les représentants de la CBN auraient annoncé que la banque ne peut pas se permettre de rester à la traîne quand la majorité des banques centrales du monde entier progressent lentement mais surement dans leurs recherches sur le développement des CBDC.

Booster l’économie nationale avec les CBDC

Il n’y a pas que pour rattraper un éventuel retard que la CBN envisage de lancer une phase pilote pour la monnaie numérique de banque centrale (CBDC). C’est aussi parce qu’elle pense qu’une CBDC serait bénéfique pour la gestion macroéconomique et la croissance. Elle serait aussi utile pour le commerce transfrontalier et l’inclusion financière.

Par ailleurs, selon la CBN, le lancement d’une CBDC permettra d’effectuer des transferts de fonds plus rapidement. Il y aura aussi une meilleure gestion de la politique monétaire du pays ainsi qu’une aisance dans la mise en œuvre des mesures sociales.

La Banque centrale du Nigeria (CBN) n’est pas la seule à s’intéresser de près aux CBDC. La Banque du Ghana aussi a dans l’idée de lancer sa propre monnaie numérique de banque centrale. D’ailleurs, elle considère que les CBDC ont une valeur supérieure à celle des cryptomonnaies décentralisées. Qui plus est, elles sont moins sujettes à la volatilité.

Le 1er octobre 2021, le Nigeria lancera son projet pilote pour la monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Dénommé ‘’GIANT’’, l’actif numérique fonctionnera à partir de la blockchain Hyperledger Fabric. En dehors de la Banque centrale du Nigeria (CBN), la Banque du Ghana prévoit, elle aussi, de faire des CBDC une priorité.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo