A
A

Cryptomonnaie de banque centrale : La Banque du Canada annonce un gros projet

ven 18 Mar 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La Banque du Canada a publié une information dans laquelle elle a révélé qu’elle collaborera avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le cadre d’un projet de 12 mois visant à explorer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

CBDC (Central Bank Digital Currency) Abstract Cryptocurrency. With a dark background and a world map. Graphic concept for your design.

Des études sur la cryptomonnaie de banque centrale (CBDC)

La Banque du Canada a révélé l’un de ses plus gros projets d’avenir. Elle a indiqué qu’elle collaborera avec l’équipe de la Digital Currency Initiative (DCI) du MIT Media Lab. Ensemble, les deux équipes prévoient de travailler sur des technologies de pointe dans le but de développer de nouvelles solutions pour la conception potentielle d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Le but de la Banque du Canada est de mieux comprendre et de mieux gérer les CBDC.

« L’équipe sera axée sur l’exploration et l’expérimentation d’approches technologiques potentielles afin de déterminer comment une CBDC pourrait fonctionner », lit-on dans le communiqué de la Banque. À la fin de l’étude que mènera l’équipe, elle publiera ses conclusions qui seront alors accessibles à tout le monde.

Il convient de noter que le nouveau projet s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges de la banque en ce qui concerne la recherche et le développement des monnaies numériques et des Fintech. Il ne faut cependant pas forcément y voir la perspective du lancement d’une nouvelle CBDC au Canada.

Un vent de soutien aux CBDC

Plus tôt cette année, la Réserve fédérale américaine a publié un long document sur une monnaie numérique de banque centrale basée sur le dollar. Dirigée par Jerome Powell, la Fed a déclaré qu’elle n’irait pas de l’avant dans la mise en place d’un dollar numérique sans le soutien de la Maison Blanche et du Congrès. Le document avait pour titre Money and Payments : The U.S. Dollar in the Age of Digital Transformation et présentait les avantages ainsi que les risques des CBDC dans l’économie américaine.

De toute évidence, aux États-Unis, il y a un vent de soutien aux monnaies électroniques qui semble souffler. En effet, le président Joe Biden avait déjà fait une demande à son administration en ce qui concerne le lancement d’une CBDC. Il avait exhorté son équipe à réfléchir à la possibilité de créer un dollar numérique qui pourrait être utilisé par le peuple.

Le lancement d’une CBDC en Amérique pourrait prendre encore plus de temps que prévu. Pour autant, il faut souligner que de part et d’autre, les autorités semblent s’investir dans le domaine. Récemment, la Banque du Canada a révélé qu’elle prévoit de collaborer avec le MIT Media Lab dans le but d’étudier de fond en comble les options pour ce qui est du lancement d’une monnaie numérique de banque centrale.

Source : Be[in]Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune ! 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document